L'ISYEB fête la science au Muséum national d'Histoire naturelle les 7 et 8 octobre 2023. Ateliers, visites, démonstrations, la science se met à la portée de tous.

 

 

ATELIERS ISYEB (Samedi et dimanche de 13h à 18h)

PROGRAMME ET INSCRIPTIONS  ICI -> https://www.mnhn.fr/system/files/2023-09/programme-f%C3%AAte-science-2023_0.pdf

 

  • ATELIER "Comment identifier les espèces à partir de données génétiques et morphologiques ?"



Savez-vous comment les chercheurs font pour pour apprécier les différences (distances génétiques et de différences morphologiques quantitatives) intra et interspécifiques chez des Vertébrés. Ces mesures sont, à la base des études de systématique (la détermination des espèces et de leurs variations), et constituent des éléments essentiels de la caractérisation de la biodiversité.

Pour la partie génétique : Comparaison de courtes séquences ADN de différentes espèces, symbolisées par des suites de pièces de couleur et positionnement sur un arbre de relation.

Pour la partie morphométrie : mesures de distances sur les crânes et comparaison des résultats.

lego crane - atelier fete de la science - identifier les especes a partir de donnees genertiques et morpho
 
  • ATELIER : Étudier les pelotes de réjection des chouettes et des hiboux".

Ces boulettes renferment de nombreuses informations sur le milieu de vie de son propriétaire ! Découvrez comment les scientifiques les étudient.

 

 

 

ATELIER PELOTES DE REJECTION

 

 

  • RENCONTRES ET SEANCES D'ECOUTE : NATURES VIBRANTES

Lorsque Stéphane Marin tend ses microphones et son écoute dans les environnements sonores, vise-t-il l’insecte, l’oiseau, les éléments naturels ?

Ce dont l’artiste sonore garde trace dans un tel geste est-il seulement un objet ?

Écouter les sons du monde, est-ce écouter des êtres, des choses, ou aussi des relations, des événements, des situations, des lieux, des vivants, des « vibrants » ?

En dialogue avec un scientifique spécialisé en éco-acoustique et une philosophe menant une réflexion sur l’écoute et l’écologie, il s’agira de partir de

ces traces relevées au contact microphonique de tous les « vibrants », pour se demander ce que cela fait que d’écouter des vies et des mondes qui ne sont

pas à notre mesure, et ce que cela leur fait, aussi, d’être écoutés.



Stéphane Marin (artiste sonore/ Espaces Sonores), Pauline Nadrigny (philosophe /Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Jérôme Sueur (éco-acousticien /

ISYEB)

> Samedi à 15h (durée 1h30)

  • RENCONTRES ET SEANCES D'ECOUTE : VOYAGE SONORE EN MILIEU MARIN : DES OISEAUX AUX CÉTACÉS

Ce voyage sonore présente le répertoire vocal de plusieurs espèces emblématiques du milieu marin, illustrées par les recherches et découvertes scientifiques.

Suivez-nous dans une visite sonore du terrier des mystérieux puffins, ces oiseaux dont l'émission du cri n'a lieu qu'après le coucher du soleil, et dans

une plongée acoustique avec les cétacés parmi lesquels cachalots, orques, globicéphales noirs et baleines à bosse fascinent de par leur incroyable diversité.



Charlotte Curé, chercheuse en bioacoustique au Cerema Université Gustave Eiffel.

Avec Jérôme Sueur (éco-acousticien / ISYEB)

> Dimanche à 15h (durée 1h30)

 

  • Biodiversité urbaine : le rat à paris

Venez découvrir le rat et rencontrer les scientifiques qui l'étudient.

> Samedi et dimanche, de 13 h à 18 h

 

Publié le : 03/10/2023 09:16 - Mis à jour le : 06/10/2023 09:01

À voir aussi...