Savoirs,opinions, croyances. Guillaume Lecointre

Une réponse laÏque et didactique aux contestations de la science en classe. Guide de l'enseignement.
Une réponse laÏque et didactique aux contestations de la science en classe. Guide de l'enseignement.
Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe. Guide de l’enseignement.
Paru en 2018
Guide de l’enseignement chez Belin Éducation.
Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l’évolution des espèces, c’est contraire à ma religion. » ? Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l’école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l’Homme, vaccination… En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l’ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s’adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.