"Le projet HYPERDIVERSE, financé par l'ERC et porté par Nicolas Puillandre (ISYEB), a officiellement démarré le 1er octobre 2020, pour une durée de 5 ans. L'objectif du projet est de comprendre comment les néogastéropodes, un groupe de gastéropodes marins prédateurs, ont pu se diversifier autant : on connait 15000 espèces, mais il y en aurait au moins le double attendant d'être découvertes dans les océans. Ces prédateurs ont développé des stratégies de capture de proies faisant intervenir des composés moléculaires telles que des neurotoxines, des anticoagulants ou des anesthésiants. Le projet se propose de reconstruire une phylogénie du groupe, et de tester des hypothèses liées aux processus de diversification, avec des approches phénotypiques, génomiques, transcriptomiques et protéomiques. Si vous voulez en apprendre plus sur le projet et sur ces fascinants mollusques, rendez-vous sur www.hyperdiverseproject.com".
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité est une unité CNRS du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ayant aussi pour tutelles l’Université Pierre et Marie Curie et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
L’UMR 7205 a pour objectif de répondre aux questions concernant l’origine de la biodiversité, les modalités de diversification des espèces, la mise en place des communautés animales en lien avec l’évolution spatio-temporelle des taxons. L’unité est un des pôles européens de systématique et contribue de manière importante à la taxonomie et à la biologie de l’évolution. Les approches de systématique phylogénétique privilégiées par l’unité sont intégratives et ont amené la conception d’outils taxonomiques, moléculaires, génétiques, acoustiques, cytogénétiques, morphologiques et morphométriques.
L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) succède à l’OSEB depuis le 1er Janvier 2014. Les laboratoires de l’Institut se trouvent au Jardin des Plantes dans des bâtiments situés rue Buffon et rue Cuvier (Entomologie, Mammifères et Oiseaux, Malacologie, Botanique, Reptiles-Amphibiens, Géologie).