Marc-André Selosse invité de la Terre au Carré mardi 12 octobre

Marc-André Selosse
Marc-André Selosse
Marc-André Selosse invité de Mathieu Vidard dans la Terre au Carré pour : Le sol, une ressource fragile et indispensable à la vie sur Terre
Notre sol est essentiel à la survie du monde. Il le porte, le nourrit et le protège. C’est lui aussi qui assure la fertilité de nos océans, qui régule le cours de nos rivières et qui modifie notre climat.
Le sol, une ressource fragile et indispensable à la vie sur Terre © Getty / Inna Trifonova
Le sol est construit par la biodiversité qu’il héberge : elle représente le quart des espèces connues, alors même qu’on ne connaît encore que 1 % des microbes du sol ! Ceux-ci vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées, qui assurent le fonctionnement des écosystèmes terrestres et la vie des racines.
Cependant, méconnaissant le sol, qui nous paraît opaque et sale, nous n’avons pas appris à en prendre soin. Urbanisation, agricultures inadaptées, salinisation, pollution… sont autant de facteurs qui l’abîment.
Dans son livre L’origine du monde publié chez Actes Sud, Marc-André Selosse nous invite à un magnifique périple souterrain entre les composants du sol et sa vie débordante. Il nous fait découvrir la partie souterraine et méconnue des plantes.
Comment transmettre des sols intacts aux générations futures
En comprenant ce sol que nous piétinons, nous retisserons notre lien perdu au monde naturel.
André Selosse est professeur ISYEB, Muséum national d’Histoire naturelle, biologique et mycologue.