Guillaume Lecointre chercheur en systématique et zoologiste de l’ISYEB et Marie-Laure Le Louarn, ex enseignante du premier degré,  analysent le phénomène de l’évolution dans la Terre au carré du 15 décembre à l’occasion de la publication du Guide Critique de l’évolution chez Belin ed.(réédition) 

Qu’est-ce que l’évolution ? Comprendre l’évolution biologique c’est admettre la variabilité. La théorie de l’évolution constitue la façon dont les sciences répondent aux questions relatives à l’origine des espèces, en particulier de l’espèce humaine et de ses sociétés.

L’évolution est un phénomène général dont nous ne sommes pas l’aboutissement ultime. Ce sont les variations continues des êtres vivants passées au crible de la sélection naturelle qui, génération après génération, font que les populations se maintiennent dans un milieu donné. 

En effet, tout change tout le temps, cela provient simplement des lois de la physique et de la chimie.

 

Que reste-t-il de l’Origine des espèces de Darwin dans la pensée scientifique actuelle ? 

Pour Darwin, célèbre biologiste auteur de «On the Origin of Species by Means of Natural Section, or the Preservation of Favoured of Races in the Struggle for Life » (L’Origine des espèces), les espèces sont des conventions de langage posées sur les « effets poussés de la variation ». Le projet de l’Origine des espèces est de montrer comment on obtient des régularités à l’échelle d’une communauté de reproduction à partir d’individus qui varient sans cesse. La sélection naturelle explique à la fois la stabilité et le changement. 

« Comprendre l’évolution, enseigner l’évolution, c’est comprendre et aimer le monde vivant pour ce qu’il est, pour ce qu’il a été, et se donner les moyens de prendre garde à ce qu’il sera demain.» peut-on lire dans la deuxième édition du Guide critique de l’évolution (sous la direction de Guillaume Lecointre) ed Belin. C’est ainsi que l’on peut résumer l’importance de la compréhension de ce qu’est l’évolution. L’évolution est l’expression de la dynamique de la vie à travers la sélection naturelle. Cette dernière se caractérise notamment par des variants qui participent à faire évoluer des populations à la fois à l’échelle du gène, mais aussi à la l’échelle de la transmission non génétique, ainsi qu’à court terme et à long terme. 

L’évolution biologique à travers son idée centrale de sélection naturelle, explique donc comment et pourquoi ça ne change pas (à grande échelle métrique) alors que ça change tout le temps (à petite échelle métrique). L’évolution biologique reste donc le plus souvent imperceptible à nos pauvre sens humains … 

La sélection naturelle, le produit de compromis : l’idée majeure à retenir est que la sélection naturelle ne produit pas des organismes parfaits mais des compromis entre avantage conférés par une variant en termes de capacité reproductive et désavantages conférés par ce même variant compte tenu des contraintes du milieu…. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le : 16/12/2021 07:53 - Mis à jour le : 16/12/2021 08:02