Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition «Félins » présentée à la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’Histoire naturelle, qui a ouvert ses portes le 22 mars 2023.
Géraldine Véron, professeure à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité en est la commissaire scientifique.
Pour cet ouvrage, celle-ci a assuré la direction de toute une équipe qui a composé les textes à partir des recherches préparatoires du service des expositions. Les très beaux dessins naturalistes illustrant chaque espèce et figurant sur la couverture ont été réalisés par Jeane Montano, illustratrice du Muséum.
Ce petit dictionnaire illustré présente les extraordinaires capacités des félins et les relations avec les hommes, par ordre alphabétique, d’Apprentissages à Vision en passant par Chamanismes et Soleil nocturne, Menaces et Origines. Pour chaque thème, des félins sont présentés avec une carte d’identité enrichie d’informations scientifiques sur leur anatomie et leurs comportements, illustrées de schémas extrêmement explicites et précis, comme la structure d’une vibrisse et d’un poil ou celle d’une patte de félin. Des photographies d’une grande qualité esthétique montrent les félins dans leur milieu, mettant en valeur une aptitude particulière, comme la vision nocturne d’un jeune lynx d’Eurasie et des trésors artistiques révèlent les liens symboliques et culturels les unissant aux hommes comme Géoglyphe félin de Nasca au Pérou ou la statuette de la déesse Sekhmet, déesse-lionne du temple de Mout en Égypte.
Les félins sont connus pour leur souplesse alliée à la puissance. Ils sont des prédateurs redoutables. Savez-vous que sa « réactivité est due au fait que son cerveau possède beaucoup de neurones dédiés à la détection des mouvements » ? Du fait de la position des yeux, les félins peuvent voir en relief, un atout essentiel pour la chasse. Si vous avez dirigé une lampe vers les yeux d’un chat, vous avez pu constater que ses yeux brillent comme des miroirs. Cela est dû au tapetum lucidum (tapis clair) » une couche de cellules réfléchissantes qui renvoient la lumière vers la rétine située au fond de l’œil « . Parmi les moins connus des 38 félins décrits, le Caracal qui signifie en turc « oreilles noires ». L’arrière des oreilles est plus foncé que le reste de sa robe. Élancé et haut sur pattes, il est bien adapté aux milieux semi-désertiques jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Il peut bondir à plus de 2 mètres de haut.
Les populations de Nord de l’Afrique sont menacées. En revanche celles du sud se portent mieux. Une découverte importante, celle de la Sépulture de Shillourokambos réunissant un jeune homme et un chat, datant de 7500 ans av. J.C. à Chypre, prouve qu’il existait déjà un lien particulier entre les chats et l’homme. Dans « Héros et chimères », le lion est le plus souvent évoqué dans les textes de l’Antiquité grecque. Il s’incarne dans trois créatures terrifiantes : la Chimère, le lion de Némée et la Sphringe. Dans « Chamanisme et soleil nocturne », chez les peuples préhispaniques, les trois carnivores, le jaguar, le puma et le chat des Andes, sont liés au cycle qui régit l’ordre du monde. « Aujourd’hui, chez les peuples amazoniens, le jaguar conserve une charge spirituelle forte : mi-homme mi-animal, il est considéré comme un ex-humain ». « Le grand masque de jaguar, lors des danses Tecuanes au Mexique, symbolise une force nocturne souterraine qu’il faut vaincre pour que le monde perdure et que la pluie revienne ». Cet ouvrage d’une grande richesse et d’une magnifique iconographie, réalisé par une équipe dont les membres sont issus de plusieurs disciplines de sciences et de sciences humaines, montre la place importante qu’occupent les félins dans les domaines de la science, de la culture et de l’art dans le monde entier.
EXPO FÉLINS DU 22 MARS 2023 AU 7 JANVIER 2024