Les Plathelminthes terrestres ou vers plats terrestres envahissent la France et l’Europe depuis une décennie. Une équipe internationale de chercheurs rapporte la découverte de deux nouvelles espèces : Humbertium covidum et Diversibipalium mayottensis.

Pour en savoir plus : L’article de J.L. Justine,  R. Gastineau, P. Gros, E. Ruzzier, L. Charles & L. Winsor vient de paraître dans la revue PeerJ.

Deux nouvelles espèces de vers plats terrestres ont été décrites à partir d’une analyse du mitogénome complet de six espèces de vers plats. La première, Humbertium covidum est originaire d’Asie et a été trouvée en France et en Italie : elle est potentiellement envahissante. La seconde, Diversibipalium mayottensis a été trouvée à Mayotte.

Vers plats terrestres

 

Les Plathelminthes terrestres – ou vers plats terrestres- envahissent la France et l’Europe depuis une décennie : ce sont aujourd’hui plus de dix espèces qui sont très répandues dans l’hexagone. Une équipe de chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, du Muséum de Bordeaux, de l’Université de Szczecin en Pologne, du Département d’Agronomie de Padoue en Italie et de l’Université James Cook en Australie, rapporte la découverte de deux nouvelles espèces. En plus d’une description anatomique et morphologique, les chercheurs ont utilisé les caractères des mitogénomes complets pour six espèces de Bipaliinae, ou « vers plats à tête en forme de marteau ».

La première nouvelle espèce a été nommée Humbertium covidum, elle est exotique et probablement d’origine asiatique. Elle est petite (30 mm) et d’une couleur uniformément noire « métallique ». Par des analyses génétiques de son contenu intestinal, on sait que ces vers plats consomment des petits escargots.

La seconde nouvelle espèce décrite, Diversibipalium mayottensis, est elle aussi petite (30 mm) et d’une couleur vert-bleu irisé absolument unique. Les analyses génétiques ont montré que cette espèce est le groupe-frère de tous les autres Bipaliinae. Ses origines restent floues, mais elle pourrait venir de Madagascar, d’où elle aurait été amenée par l’Homme à une période inconnue.

Cette recherche rappelle l’importance de connaitre les espèces exotiques potentiellement envahissantes. Les espèces avérées envahissantes sont considérées comme l’une des menaces majeures pour la biodiversité, et leur coût économique est considérable. Les sciences participatives, des expéditions sur le terrain, la macrophotographie, la morphologie classique et des techniques de pointe en biologie moléculaire ont permis ces découvertes.

 

 

  • Justine, J. L., Gastineau, R., Gros, P., Ruzzier, E., Charles, L., & Winsor, L. (2022). Hammerhead flatworms (Platyhelminthes, Geoplanidae, Bipaliinae): mitochondrial genomes and description of two new species from France, Italy, and Mayotte. PeerJ, 10, e12725. https://doi.org/10.7717/peerj.12725

MNHN : Interview de Jean-Lou Justine professeur ISYEB

Deux nouvelles espèces de vers plats ont été découvertes !

Jean-Lou Justine

Cliquer sur l'image

Crédits
© MNHN, 2022
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le : 26/01/2022 07:48 - Mis à jour le : 14/02/2022 10:55