Annabelle Kremer Lecointre et Guillaume Lecointre nous aident à mieux comprendre, dans toute leur complexité, les écosystèmes, la biodiversité, l'évolution du vivant, l'espèce humaine, les gènes ou encore le fonctionnement de l'organisme.

L'ouvrage est pimenté par la touche humoristique d'Arnaud Rafaelian, qui aborde à sa façon chaque métaphore avec ses dessins au style inimitable.

« C'est un peu faux, mais ça aide à comprendre... » C'est souvent ainsi qu'est justifié l'emploi de métaphores qui, pour être courantes, n'en véhiculent pas moins des conceptions erronées du monde vivant héritées de certaines postures philosophiques.

Pour forger ses choix et agir de façon éclairée face aux défis environnementaux, sanitaires et scientifiques actuels, chaque citoyen a besoin de comprendre le monde vivant dans toute sa. complexité. À son échelle, cet ouvrage a pour objectif de l’y aider en déconstruisant 36 métaphores et expressions courantes qui véhiculent des conceptions erronées du vivant.
Ces métaphores et expressions concernent les écosystèmes, la biodiversité, l’évolution du vivant, l’espèce humaine, les gènes et le fonctionnement de l’organisme.
Rédigé par deux auteurs à l’expertise scientifique, épistémologique et didactique reconnue ce livre comprend une cinquantaine d’illustrations humoristiques permettant au lecteur « d’entrer » facilement dans chacune des métaphores.

Publié le : 24/01/2024 16:00 - Mis à jour le : 02/02/2024 10:14