Thomas Haevermans & Wilbert L. A.Hetterscheid

 

 

Le genre Euphorbia L. à Madagascar a connu une radiation évolutive unique au monde, il est représenté par toutes les formes de vie (sauf épiphytes et plantes flottantes) et est présent sur l'ensemble de l'ile, dans tous les écosystèmes : des zones désertiques où il ne pleut presque jamais, aux forêts tropicales humides de l'Est. Endémique de Madagascar à 98%, le genre Euphorbia y est principalement représenté par des espèces succulentes (ayant la capacité de stocker l'eau dans un de leurs organes comme les feuilles, la tige ou les racines), allant de volumineux arbres "bouteilles" à de menues herbes poussant prostrées sur le sol. Le groupe des euphorbes épineuses (dans la section Goniostema du sous-genre Euphorbia) est le plus diversifié, mais également le plus complexe à étudier. Ses espèces succulentes ne sont pas strictement inféodées aux milieux secs, et on trouve même des espèces succulentes dans les forêts humides. Toutes ces plantes sont très recherchées par les collectionneurs et sont protégées par plusieurs lois internationales (toutes les euphorbes succulentes sont inscrites à l'annexe II ou I de la CITES).

 

L'herbier de Paris (MNHN) est le plus important pour nos recherches et nous continuons de trouver de nouvelles espèces cachées dans les centaines d'échantillons qui y sont conservés. Nos recherches nous ont conduit à décrire plusieurs dizaines d'espèces nouvelles basées sur nos travaux de terrains réalisées avec nos partenaires malgaches lors de missions du Muséum, ainsi que suite à la visite de nombreux autres herbiers et collections vivantes nationales et internationales en Europe et aux Etats-Unis. Le nombre total d'espèces poussant à Madagascar n'est pas encore précisément connu, mais devrait se situer aux alentours de 200-250 taxons.

Nous avons lancé un grand projet de révision du genre pour la Flore de Madagascar passant par la publication, en cette année 2021, d'une série d'articles traitant de l'ensemble des sections et de tous les cas problématiques.

- Article 4 : Haevermans, T., & Hetterscheid, W. L. A. (2022). Typification issues in Euphorbia section Plagianthae (Euphorbiaceae). Phytotaxa, 547(1), 77‑86.

 

- Article 3 : Haevermans, T., & Hetterscheid, W. L. A. (2021). A new name for Euphorbia linguiformis Hett., Haev. & Spannring (Euphorbiaceae). Phytotaxa, 497(2), 172‑172.

------

Euphorbia antsingiensis

Euphorbia antsingiensis -
Crédits : © J.Bosser

- Article 2 : Haevermans & Hetterscheid (2021): Taxonomic changes and new species in Malagasy Euphorbia (Euphorbiaceae). Phytotaxa 492: (1-61)

Ce second article est principalement consacré à la description de nouveaux taxons et l'interprétation d'ancien concepts. Nous décrivons 14 espèces nouvelles : Euphorbia agatheae, E. atimovatae, E. fuscoclada, E. graciliramulosa, E. kalambatitrensis, E. linguiformis, E. mahaboana, E. makayensis, E. multibrachiata, E. parvimedusae, E. perrierioides, E. rigidispina, E. spannringii, E. tsihombensis. Nous élevons au rang spécifique E. antsingiensis et E. crassa. Au total dans cet article une cinquantaine de noms sont examinés et nous établissons leur synonymie et leur typification correcte, en particulier la typification d'E. enterophora, E. rangovalensis et d'E. xylophylloides est clarifiée.

 

bandeau_euphorbias_agatheae_et_euphorbia_crassa.jpg

Euphorbia agatheae (visuel A et B) et Euphorbia crassa

Crédits
©Thomas Haevermans

 

------

- Article 1 : Haevermans & Hetterscheid (2021): Novelties in Malagasy Euphorbia (Euphorbiaceae). Phytotaxa 488: (1-63).

"Dans ce premier article, nous révisons les espèces proches de la célèbre Euphorbia milii Des Moulins, en réexaminant les protologues et l'intégralité des publications ayant traité du sujet. Nous publions pour la première fois une reproduction d'un spécimen original de Des Moulins que nous désignons comme epitype d'E. milii. Nous révisons dans cet article près d'une centaine de noms spécifiques ou infraspécifiques (validement publiés ou non) et nous les rattachons à un nom accepté. 

Cet article a des implications importantes pour la nomenclature de ce groupe de plantes très prisées dans le monde horticole et nous révisons les concepts et la synonymie d'E. milii, E. splendens, E. bevilaniensis, E. hislopii, E. guillemetii (=E. beharensis), E. berevoensis (=E. nicaisei), E. delphinensis, E. mangokyensis (=E. razafindratsirae), E. paulianii, E. bosseri (=E. platyclada), E. leandriana (=E. horombensis)

6 nouvelles espèces sont décrites: E. cylindroclada, E. fanjahiraensis, E. imperatae, E. pachyspina, E. tananarivae et E. werneri; Nous élevons au rang spécifique Euphorbia begardii, E. crassicaulis, et E. hardyi.

 

Novelties in Malagasy Euphorbia (Euphorbiaceae)

Novelties in Malagasy Euphorbia (Euphorbiaceae)

------

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le : 02/03/2021 12:20 - Mis à jour le : 19/05/2022 13:45