Contact
Présentation
Projets
Le projet vise à étudier les potentiels transferts de carbone des champignons mycorhiziens vers les orchidées photosynthétiques. Première possibilité, ce carbone peut provenir de la matière organique du sol. Seconde possibilité, il peut provenir des plantes voisines via des champignons mycorhiziens communs formant un réseau commun avec les orchidées. En effet, beaucoup de champignons mycorhiziens des orchidées, les rhizoctonias, colonisent aussi de façon diffuse les racines des plantes voisines des orchidées.
Objectifs
- Mieux comprendre la nutrition des orchidées non-forestières et en particulier la contribution de leurs symbioses avec des champignons racinaires à leur alimentation carbonée.
- Mieux comprendre les sources de carbone des champignons symbiotiques racinaires hors des racines d’orchidées.
- Mieux maitriser les transplantations de sauvetage des orchidées non-forestières et rendre cette information disponible.
- Diffuser les données obtenues dans la littérature scientifique et technique.
Les mouvements potentiels de carbone entre les plantes voisines et les orchidées seront suivis par un marquage au 13C non radioactif. En parallèle, à la récolte des échantillons, nous identifierons les champignons des orchidées et des plantes voisines (typage moléculaire NGS des champignons racinaires des plantes protagonistes) pour évaluer le réseau commun. La seconde année, du 13C sera intégrée au sol sous forme de matière organique pour tester la capacité des champignons mycorhiziens des orchidées à transmettre ce carbone à l’orchidée
Publications
- 2024 — Wheat dwarfing reshapes plant and fungal development in arbuscular mycorrhizal symbiosis. The introduction of Reduced height (Rht) dwarfing genes into elite wheat varieties has contributed to enhanced yield gain in… Mycorrhiza , , Accession Number: 38816524 ISBN: 0940-6360 Publisher: Springer Verlag Type: 10.1007/s00572-024-01150-y,