Accueil > Thèses

THESES

Thèses en cours

2017

• ARNAL Pierre - (Encadrants Marianne Elias et Rodolphe Rougerie)
  • AUBIER Thomas -" Effet de la dimensionnalite de la divergence ecologique sur la spéciation et sur la diversification".(Encadrant principal Mathieu Joron, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier /Marianne Elias, UMR 7205).
  • AUVINET Juliette - "Eléments transposables et diversification des poissons antarctiques Notothenioïdes".(Co-encadrants Agnès Dettaï, UMR 7205 et Dominique Higuet, UMR 7138).
  • BARBIER Maxime - "Histoire évolutive et propagation de la tuberculose à l’échelle planétaire : vers une approche intégrée combinant la génomique des populations et le typage multi-locus". (Encadrant Thierry Wirth, UMR 7205).
  • BARY Sophie - "Tropical Deep Sea Benthos Cruises : an historial and scientific analysis".(Encadrante Sarah Samadi, UMR 7205).
  • BAURET Lucie - "Dynamique de formation d’un point chaud de diversité : l’exemple des fougères de Madagascar".(co-encadrants Myriam Gaudeul/Germinal Rouhan/Marc-André Selosse, UMR 7205).
  • BOLANOS Pablo - "Suivi acoustique de la dynamique d’une population menacée du quetzal (Pharomachrus mocinno mocinno), oiseau porte-drapeau de la biodiversité du Guatemala" (Encadrants Jérôme Sueur UMR7205 et Thierry Aubin, Université Paris-Saclay).
  • BOUARAKIA Oussama - Diversité génétique et structuration phylogéographique des rongeurs nuisibles des zones arides et semi-arides du Maroc. (directeurs et encadrants : Pr. Benhoussa A., Pr. Benazzou T., Pr. Denys C, UMR 7205)
  • CAESAR Maram - "Systématique, évaluation et amélioration des connaissances sur la biodiversité de la Nouvelle-Calédonie".(Co-encadrants Rosely Pellens/Jérôme Sueur/Philippe Grandcolas, UMR 7205).
  • DELAUNAY Mathilde - "Diversité des insectes aquatiques du Bassin Parisien, construction d’une clé d’identification numérique". (co-encadrants Romain Nattier/Régine Vignes-Lebbe, UMR7205 et Pierre Jolivet).
  • DEL RIO Cédric - « Les Icacinaceae du Paléogène du Bassin Parisien (Doctorant MNHN / allocation ministérielle 2015‐2018 : T. Haevermans (33%), UMR 7205 ; D. de Franceschi (33%) et R. Thomas (33%)
  • DESCOURVIERES Pascal - "Diversité et taxonomie du genre africain Diaphananthe Schltr. (Orchidaceae)" (Encadrant Jean-Yves Dubuisson, UMR 7205).
  • DIAS TARLI Victor -"Taxinomie, Phylogénie et Distribution du genre Monastria Saussure, 1864 (Blattaria,Blaberidae) dans la forêt Atlantique brésilienne". (Co-direction Rosely Pellens/Philippe Grandcolas, UMR 7205).
  • DJELAILA Yassine - "Etude des rongeurs de la région d’El Bayed (Algérie)". Université de Tizi-Ozou (Algerie), référente Christiane Denys, UMR 7205).
  • DONG Jiajia - "Patterns and dynamics of diversification of the genus Cardiodactylus (Orthoptera, Grylloidea, Eneopterinae)" (Co-encadrants Tony Robillard, UMR 7205 et Shengquan Xu).
  • ESPINOSA Felipe - "Tératologie florale chez les Ranunculaceae" (encadrants Florian Jabbour, UMR 7205 et Sophie Nadot Paris sud).
  • GARDERE Mathieu - "Origine de l’endémisme en milieu insulaire : le modèle des Campanules de l’archipel du Cap Vert", (Encadrants Serge Muller et Jean-Yves Dubuisson, UMR7205).
  • HSIN Lee -"Origine évolutive des cocculiniformes" (Encadrante Sarah Samadi, UMR 7205).
  • INSISIENGMAY Oudomphone “Systématique du genre Kaempferia L. (Zingiberaceae) au Laos " (Doctorante MNHN) : Co-encadrants T. Haevermans (50%) et M. Newman Royal Botanic Garden, Edinburg (Écosse,UK).
  • KONDRATYEVA Anna - Apports des mesures d’originalités phylogénétiques et fonctionnelles en écologie. (Encadrants Grandcolais P. et Pavoine Sandrine)
  • LALLEMAND Félix - "Évolution des interactions mycorhiziennes et de la mycohétérotrophie chez les orchidées". (Encadrant Marc-André Selosse, UMR 7205).
  • LAPIERRE Marguerite - "Les modèles de références en évolution moléculaire". (Encadrants Achaz Guillaume et Lambert Amaury)
  • LEFEBVRE Vincent - "Origine de la diversité des insectes pollinisateurs d’altitude : Le cas des diptères Empidinae dans le Parc National du Mercantour".(Encadrante Claire Villemant, UMR 7205).
  • LOUPPE Vivien - Mobilité de l’homme et son impact sur l’environnement par l’étude de la dispersion et de l’adaptation des carnivores sauvages invasifs aux Antilles.(Encadrant Géraldine Véron)
  • LUKIC Marko - "Systematics and biogeography of the subgenus Heteromurus (Verhoeffiella) (Collembola, Entomobryidae) in the Dinaric Karst". (Encadrant principal Louis Deharveng, UMR 7205, co-encadrant Maja Zagmajster Ljubljana, Slovénie.)
  • MAILLARD Aurélie - "Le comportement de prédation et de fuite chez les Lacertidae : un exemple des relations forme-fonction des membres". (Co-direction , Denis Nonclerq Université de Mons, Institut des Biosciences, Service d’histologie et Vincent Bels, UMR 7205).
  • MANDON Perrine - "Origine évolutive des organismes phares des milieux hydrothermaux".(Encadrante Sarah Samadi, UMR 7205).
  • MENUYAN Zhou - “Phylogeny and Systematics of Paleotropical bamboos (Poaceae – Bambusoideae)” (Co-encadrants Thomas Haevermans, UMR 7205 et DE-ZHU Li Kunming Institute of Botany.)
  • MICHAUD Margot - Peut-on définir une radiation adaptative ? Etude du taux de diversification moléculaire versus disparité phénotypique chez les mammifères Carnivora.(Encadrants Géraldine Véron, Stéphane
  • Peigné et Anne-Claire Fabre.)
  • MOGUE KAMGUA Suzane « Etude taxonomique et socio‐économique du genre Raphia (Arecaceae) au Cameroun » ‐ (T. Couvreur (IRD),co‐encadrement T. Haevermans,UMR 7205).
  • PALLANDRE Jean-Pierre (Encadrant Vincent.Bels)
  • PETZOLD Alice - "Biodiversité actuelle et historique des girafes. Apport des nouvelles technologies de séquençage". (Encadrements Alexandre HASSANIN & Michel SAINT-JALME).
  • RABEAU Lucille - "Diversité et radiations évolutives dans le genre d’hépatiques Riccia (Ricciaceae, Marchantiidae) : approches phylogénétiques et intégratives". (co-direction Jean-Yves Dubuisson et Catherine Reeb, UMR 7205).
  • RIHOVA Martina - "Etude structurale de viroides."(Co-encadrants Marie-Christine Maurel et Joseph Stepanek, Université Charles à Prague)
  • SABROUX Romain - "Biodiversité et histoire évolutive des Pycnogonides (Arthropoda : Pycnogonida)". (Encadrants Alexandre Hassanin et Laure Corbari).
  • SANDERS Malcolm - "Timing of diversification of the Bursidae-Gastropoda : Tonnoidea". (Co-encadrants Nicolas Puillandre, UMR 7205. M. Laurin et M. Merle).
  • SCHNEIDER-MAUNOURY Laure - Écologie et dynamique génétique des populations de truffe noire (Tuber melanosporum), (Encadrant Marc-André Selosse).
  • SCULFORT Ombeline - "Histoire d’une convergence évolutive : évolution des défenses chimiques au sein de communautés de papillons mimétiques". (Encadrants Violaine Llaurens et Bastien Nay).
  • SHAYYA Salman - "Forensic entomology and its application in Lebanon" (Co-encadrants André Nel, UMR 7205 et M. Azar).
  • TROUDET Julien - "Gradients de diversité terrestre : Le message de la systématique à travers les bases de données de biodiversité". (Encadrante Régine Vignes-Lebbe, UMR 7205).
  • ULLOA Juan - "Estimation de la diversité acoustique animale en forêt tropicale". (Encadrant Jérôme Sueur, UMR 7205).
  • VICENTE Natallia - "Biogeography, systematics and evolution of acoustic communication in Eneopterinae crickets". (Encadrants T.Robillard, UMR 7205 et K.Yotoko).
  • VIEIRA Conrado Augusto - "Tulasnella distribuition and carbon flux in tropical epiphytic orchid" - (Encadrants M.A Selosse, UMR 7205 & C. KASUYA, Viçosa).
  • WANG Menglin - "Taxonomy, phylogeny and niche modeling of the Oriental and Palearctic Issidae (Hemiptera : Fulgoromorpha)" (Encadrant Thierry Bourgoin, UMR 7205).
  • ZAHARIAS Paul - (Encadrants Sarah Samadi et Nicolas Puillandre)
-----

Thèses soutenues

2016

• AISSAOUI Chrifia - "Néoendémisme de la faune malacologique du golfe de Gabés" (Encadrant Philippe Bouchet, UMR 7205).
  • AKOUCHE Mariame - "Synsthèse in situ de nucléotides sur Silice". (Co-encadrants Jean-François Lambert, UMR 7197/UPMC et Marie-Christine Maurel, UMR 7205.)
  • AMROUCHE-LARABI Lilia - "Systématique et Ecologie des musaraignes de Kabilye".(Co-encadrants Christiane Denys/Violaine Llaurens, UMR 7205).
  • ANSO Jérémy - "Maintien à long terme des communautés d’insectes forestiers dans un contexte de changement global : Interactions entre communautés de grillons et espèces envahissantes de fourmis en Nouvelle-Calédonie" co-encadrants (Laure Desutter-Grandcolas, UMR 7205 / Hervé Jourdan, Université de Nouvelle Calédonie / IRD).
  • BEDHENNA Abdelkader - (Encadrants Achaz Guillaume/Lambert Amaury)
  • BOCHATON Corentin - "Squamates du Pléistocène supérieur et de l’Holocène de l’archipel guadeloupéen : évolution de la biodiversité et interactions avec l’homme".(Encadrant Ivan Ineich, UMR 7205).
  • BOHAOUSSOU Kouakou Hilaire - "Diversité génétique et morphologique au sein du genre Malacomys (Rongeur, Muridae)". (Encadrante Violaine Nicolas, UMR 7205).
  • CACHEUX Lauriane - "Rôle des séquences d’ADN centromérique dans les phénomènes de diversification et spéciation chromosomique chez les cercopithèques". (Encadrante Christiane Denys, UMR 7205).
  • DA SILVA Laura - "Synthèse d’ARN en conditions prébiotiques". (Encadrante Marie-Christine Maurel, UMR 7205 et David Deamer (U.S.C.C. - USA)
  • DAVESNE Donald - "La radiation initiale des acanthomorphes (Actinopterygii, Teleostei) : apport des fossiles et des données moléculaires."(co-encadrants Cyril Gallut et Guillaume Lecointre, UMR 7205).
  • DESJONQUERE Camille - "Diversité et structure des communautés acoustiques subaquatiques des zones humides en milieu tempéré". (Co-direction Jérôme SUEUR, UMR 7205 et Fanny Rybak (CNPS-CNRS UMR 8195. Université Paris Sud)
  • DIANAT Malahat - "Taxinomic revision of the genus Meriones by integrative molecular and morphological approach" (Encadrante Violaine Nicolas)
  • FRAIMOUT Antoine -" Évolution de Drosophila suzukii en Europe". (Encadrant Vincent Debat, UMR 7205).
  • MOUSSA Mirna - "Les amibes libres pathogènes des eaux chaudes de la Guadeloupe, étude écologique caractérisation moléculaire et prophylaxie des zones de baignade".(Co-encadrants Jérôme Guerlotté , UMR 7205 et Dr. Antoine Talarmin, Directeur de l’Institut Pasteur de Guadeloupe).
  • NJUNJIC Iva "Evolution, adaptation and speciation in Anthroherpon Reitter, a genus of highly evolved subterranean Coleoptera". Encadrant principal Louis Deharveng, UMR 7205, co-encadrants Ivo Karaman (Serbie) et Michel Perreau (Université Diderot, Paris).
  • ZOUGHAILECH Abdelmalek - "Biodiversité comparée et endémisme des Collemboles de deux massifs Algériens dans un même contexte bioclimatique." (Encadrant principal Louis Deharveng, UMR 7205 ; co-encadrant Salah Hamra-Kroua (Constantine, Algérie).

2015

• ARIAS Monica - "Origine et maintien de la variation adaptative dans un environnement variable".(co-encadrants Violaine Llaurens, UMR 7205 et Marc Théry UMR 7179), MNHN.
  • BOUIGES Axelle -" Ecologie moléculaire de l’’écosystème forestier tropical africain". Encadrant Thierry Wirth, UMR 7205.
  • CHAZOT Nicolas -" Diversité et structure phylogénétique de communautés de papillons mimétiques néotropicaux (Ithomiini) le long d’un gradient altitudinal." (Co-direction Philippe Grandcolas/Marianne Elias, UMR 7205.
  • COMBY Morgane - "Bio-prospection, caractérisation et effet antagoniste d’endophytes isolés du blé contre la fusariose des épis". (Encadrante Joëlle Dupont, UMR 7205.)
  • DE FREITAS VICENTE Natàlia-Maria - "Biogeography and integrative taxonomy of Eneopterinae crickets in South America." (Co-encadrant Karla Yotoko, Francisco De Mello et Tony Robillard, UMR 7205).
  • DENYS Gaël - "Taxonomie intégrative des poissons d’eau douce de France métropolitaine" (Encadrante Agnès Dettaï, UMR 7205).
  • FISLER Marie - "Histoire de la métaphore de l’arbre dans les Sciences Naturelles".
  • GALINDO Lee-Ann - "Phylogénie, espèces crytiques et endémisme chez les Nassariidae : approche intégrative."
  • GOUTTE Sandra - "L’adaptation au milieu torre
  • HUBER Barbara - "Différenciation génomique, chimique et comportementale entre espèces proches chez les papillons Heliconius".(co-direction Mathieu JORON, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier /Thierry WIRTH, EPHE, UMR 7205).
  • PRIEU Charlotte -" Evolution et développement des grains de pollen chez les Angiospermes". (Encadrant Pierre-Henri Gouyon, UMR 7205).
  • SLIMANI Noura - "Caractéristiques écologiques de l’habitat des hétéroptères aquatiques des bassins versants du nord-est tunisien".(Co-encadrants Eric Guilbert, UMR 7205 et Moncef Boumaiza, Université de Carthage, Tunisie).
  • SOULEBEAU Anaëlle - "Moteurs de la diversification des plantes à Madagascar : liens entre biogéographie, écologie et histoire évolutive." (Co-encadrants Thomas Haevermans et Peter Lowry, UMR 7205).
  • GOUTTE Sandra - "L’adaptation au milieu torrenticole chez les Amphibiens Anoures : approches morphologiques, éco-éthologiques et phylogénétiques."
  • REEB Catherine - "Taxonomie intégrative du genre Riccardia (Aneuraceae, Marchantiophyta) en Afrique." (Encadrant Jean-Yves Dubuisson, UMR 7205).
  • ROBUCHON Marine - "Deux cents ans de changements dans les communautés de macroalgues des côtes bretonnes. "(Encadrante Line Le Gall, UMR 7205).
  • SOULEBEAU Anaëlle - "Moteurs de la diversification des plantes à Madagascar : liens entre biogéographie, écologie et histoire évolutive."(Co-encadrants Thomas Haevermans et Peter Lowry, UMR 7205).

2014

• CHOUFANI Joanna - "Origine, taxinomie, évolution et systématique des Cératopogonidae (Diptera)".(Encadrant André Nel, UMR 7205).
  • FERNANDES Simone - "Eels population genetics and conservation : an evolutionary perspective on declining stocks"
  • HELFT Florence - "Sélection sexuelle et stratégie d’accouplement chez la fourmi polyandre Cataglyphis cursor". (Encadrante Claudie Doums, UMR 7205).
  • JANION Charlène - "Springtail Diversity in the Cape Floristic Region" ( Equipe D.P.S.I.I.° Encadrant principal : Steven L. Chown, 5co-encadrants Jan Bengtsson Stellenbosch University (Afrique du Sud). et Louis Deharveng, UMR 7205.
  • LE GROS Ariane - Rapid evolution in alien invasive species : study on morphological and genetic divergences invasives Ring-necked and Red-whiskered bulbuls.
  • LE POUL Yann - Selection for mimicry in butterflies : Quantitative approaches on colour pattern resemblance and diversity (Co direction Mathieu JORON, Mariann ELIAS, Pierre-Henri GOUYON, UMR 7205).
  • LY Ngoc-Sam - Biogéographie et Systématique des Musaceae d’Indochine : apports des données morphologiques et moléculaires. (Equipe D.E.V.F.)
  • MELI Florent - Le balayage sélectif en contexte réel : étude moléculaire de l’invasion des allèles avantagés au sein des populations africaines de Drosophila melanogaster (Equipe B.I.P.E.M).
  • MEROT Claire - La spéciation chez les papillons Heliconius : importance relative du mimétisme et de la divergence écologique.(Co-encadrants Mathieu JORON/Michel BAGUETTE, UMR 7205)
  • SCHNEIDER Clément - "Systématique et phylogénie des Neelipleona (Collemboles)". (Encadrants : Louis Deharveng et Cyrille D’Haese, UMR 7205).
  • YU Daoyuan - "Systematics of Tomoceroidea Szeptycki, 1979 (Collembola : Entomobryomorpha)".(Encadrants : Feng Zhang, Nanjing University (Chine)/Louis Deharveng, UMR 7205).

2013

• ABDELKRIM Jawad - Nouvelles technologies de séquençage et biodiversité.
  • JANION Charlène - "Springtail Diversity in the Cape Floristic Region" (Encadrant principal : Steven L. Chown, co-encadrants Jan Bengtsson, Stellenbosch University, Afrique du Sud et Louis Deharveng, UMR 7205).
  • PRIE Vincent Taxonomie et biogéographie des mollusques d’eau douce patrimoniaux : quelles échelles pour la délimitation des taxons et des unités de gestion ?

2012

• AUBRIOT Xavier - Radiations évolutives, « innovations clés » et notions d’espèces dans le genre Euphorbia L. à Madagascar.
  • CORNETTE Raphaël - Forme et fonction : modularité, disparité et performance de l’appareil manducateur de Crocidura russula (Soricomorpha, Soricidae).
  • GASC Amandine - Analyse et suivi de la biodiversité animale par des techniques novatrices de bioacoustique.
  • JACQUETFrançois - Systématique et évolution des musaraignes d’Afrique Ouest-Centrale.
  • LANGENFELD Aude - Etude des bases moléculaires de l’interaction symbiotique de champignons endophytes et de la plante-hôte /Cephalotaxus harringtonia.
  • MATAMORO VIDAL Alexis - Etude de l’histoire évolutive de la morphologie du pollen des Euphorbiacées, et des mécanismes sous-jacents.
  • NESI Nicolas - Systématique et phylogéographie des chauves-souris africaines de la sous-famille des Epomophorinae (Chiroptera, Pteropodidae).
  • PERRARD Adrien - Nervation Alaire, Taxonomie et Phylogénie du genre Vespa (Hymenoptera : Vespidae).
  • ROPARS Jeanne - Exploration des génomes d’inoculums fongiques utilisés en fromagerie pour leur caractérisation taxonomique et phylogénétique et pourl’évaluation des contraintes liées à la domestication et à la perte du sexe chez ces organismes.
  • SCHOELINK Charlotte (thèse soutenue en 2012, titre de la thèse : Evolutionary systematics of Diplectanidae (Platyhelminthes, Monogenea) parasites of coral reef groupers (Perciformes, Serranidae)).
  • THUBAUTJustine Histoire évolutive et biologie des populations des mytilidés associés aux substrats organiques coulés. Approche comparative au sein des Bathymodiolinae des milieux réducteurs profonds.

2011

2010

• ARABI Juliette - Phylogénie des Chélicérates et évolution des taux de substitution dans leurs gènes mitochondriaux et nucléaire.s
  • CASTELIN Magalie - Lien entre endémisme et développement larvaire en milieu marin : le cas des gastéropodes des monts sous-marins de la Zone Economique Exclusive de Nouvelle Calédonie.
  • MISSOUP Alain Didier - Systématique et biogéographie des rongeurs des forêts de la ligne volcanique du Caméroun (Afrique Ouest Centrale).
  • JENNINGS Andrew P. - Etude des facteurs expliquant la répartition et l’écologie des petits carnivores en Asie du sud.

2009

• AGOLIN Mikaël Optimisation directe morpho-moléculaire de la phylogénie des Odontellidae : une méthode nouvelle au service de l’étude de l’évolution d’une famille de Collemboles Poduromorphes.
  • EVIN Allowen - Evolution des formes, insularité et phylogéographie des chauves-souris du bassin méditerranéen occidental.
  • PATOU Marie-Lilith - Phylogéographies comparées de petits carnivores d’Asie du Sud-est.
  • STOETZEL Emmanuelle - Les microvertébrés su site d’occupation D’El Harhoura 2 (Pleistocène supérieur - Holocène, Maroc) : systématique, taphonomie et paléoécologie.

2008

• LALIS Aude - Variabilité phénotypique et génétique des Mastomys (Rodentia, Muridae) de Guinée : Evolution, Environnement et Infection virale.
  • LORION Julien - Diversité et évolution des Mytilidae (Mollusca : Bivalvia) associés aux substrats organiques coulés.
  • Nguembock Bill - Biogéographie, phylogénie et phylogéographie des oiseaux du Cameroun.
  • PUILLANDRE Nicolas - Taxonomie intégrative des Turridae : phylogénie, délimitation d’espèces et barcoding.

2007

• Faille Arnaud - Endémisme et Adaptation à la vie cavernicole chez les Trechinae pyrénéens (Coleoptera : Carabidae) . Approches moléculaire et morphométrique.
  • LEGENDRE Frédéric - (Université Paris VI) - Phylogénie et évolution du comportement social chez les blattes et les termites.

2006

• Fuchs Jérôme (Université Paris VI) Biogéographie comparée des oiseaux forestiers de l’Ancien Monde : phylogénie et datation moléculaire
  • Ropique tAnne - (Université Paris VI) Etude des radiations adaptatives au sein des Antilopinae (Mammalia, Bovidae)
  • Dubois Jacques - (MNHN) Phylogénie moléculaire et morphologique des Pimplinae (Hymenoptera, Ichneumonidae) parasites d’Araignées : scénarios évolutifs du parasitisme
  • Murienne Jérome - Origine de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie : Approche phylogénétique de l’endémisme et de la diversité écologique chez les Insectes Dictyoptères
    pdf

2005

• Cordeira Pedro - Systématique et évolution morphologique du genre Calomys Waterhouse 1837 (Rodentia, Cricetidae, Sigmodontinae, Phyllotini). Applications de méthodes de morphométrie géométrique, de reconnaissances de patrons et de reconstruction phylogénétique en systématique évolutive.

2004