E.V.O.F.O.N.C.T

Responsable : Frédéric Legendre

Présentation

L’équipe EvoFonct répond à des questions de biologie de l’évolution en intégrant des caractéristiques fonctionnelles des espèces dans des approches comparatives et phylogénétiques.

Cette intégration permet d’interpréter la diversification des structures morphologiques, des modes de spéciation et de répartition, mais aussi de tester des modèles d’évolution et d’adaptation.

Cette stratégie implique des efforts ciblés d’échantillonnage des taxons et des caractères dans un large cadre spatio-temporel, ainsi que des avancées méthodologiques à chaque étape de l’analyse.

Les efforts d’échantillonnage sont rendus possibles par nos compétences en systématique, avec l’utilisation et la gestion des collections du MNHN et un travail de terrain adapté. Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique.

Les avancées méthodologiques portent aussi bien sur l’analyse phylogénétique des caractères phénotypiques complexes (comportement, développement, morphologie fine), et l’intégration des espèces fossiles dans les analyses, que sur l’organisation et la gestion des connaissances sur la biodiversité (classification et nomenclature, taxonomie, bases de données), ou le développement de procédures d’échantillonnage (interprétation des données fossiles, échantillonnage rapide à large échelle spatiale par des méta-approches acoustiques).

Publié le : 24/01/2018 13:38 - Mis à jour le : 02/01/2023 11:33