INSECT est un enseignement modulaire sur la systématique des insectes d’une part, et sur les thématiques scientifiques liées à l’utilisation de modèles insectes d’autre part. Sont abordées aussi bien des questions scientifiques fondamentales que des applications nouvelles liées à des questions sociétales.

INSECT est un enseignement en ligne coordonné par Laure Desutter et soutenu par Sorbonne université (appel à projet Forminov2017), Unisciel et le MNHN; il est  proposé aux étudiants de masters (M1 et M2) de SU et du MNHN

Pourquoi les insectes ?

Les Insectes représentent 75% de la biodiversité animale actuelle. Ils interviennent dans des processus biologiques clés pour le fonctionnement et l’évolution de la biodiversité terrestre, et entretiennent avec l’homme des relations complexes, via leurs interactions avec les plantes (pollinisation, parasitisme, etc.) ou leur implication dans la santé et l’alimentation humaines. Depuis longtemps, des insectes sont utilisés au bénéfice des sociétés humaines comme auxiliaires en agroécologie. Mais les recherches bioinspirées commencent à peine à explorer la diversité des insectes, et en science fondamentale, les insectes constituent une source inépuisable de modèles d’étude, avec des caractères ou des combinaisons de caractères uniques. Dans tous ces contextes, l’identification des espèces et la connaissance de leur biologie sont des données cruciales, puisque des erreurs dans la connaissance des espèces ou des confusions entre espèces proches peuvent avoir des conséquences dramatiques aussi bien lors de l’établissement de politiques de protection des populations humaines ou de lutte biologique, que pour tester des hypothèses écologiques ou évolutives.

L’identification des espèces requiert des connaissances a minima sur la morphologie et l’anatomie des insectes : ces données « traditionnelles » sont de plus en plus complétées par des données moléculaires, mais la correspondance entre données moléculaires et espèces morphologiques est loin d’avoir été validée pour toutes les espèces.

Des enjeux inédits apparaissent d’autre part dans l’étude des insectes, au fur et à mesure des avancées récentes en biologie moléculaire et cellulaire ou grâce à l’utilisation de nouvelles techniques d’analyses et d’imagerie, qui renouvellent les études anatomiques et morphologiques comparées. De même, l’intégration des données fossiles dans des études sur les espèces modernes permet de mieux appréhender la mégadiversité inégalée des insectes et de mieux comprendre son rôle dans l’évolution des écosystèmes dans le cadre des changements globaux.

Le projet INSECT

INSECT est soutenu par Sorbonne université (appel à projet Forminov2017), Unisciel et le MNHN.

En termes d’apprentissage, cette formation permettra :

• d’acquérir les connaissances fondamentales sur les insectes ( ;
  • d’acquérir un cadre général sur la systématique et l’évolution des insectes ;
  • de connaître les techniques d’observation ;
  • d’aborder des techniques d’analyse et des problématiques scientifiques ciblées en fonction de leur intérêt général pour la gestion et l’étude de la biodiversité locale ;
  • d’analyser les relations insectes - homme, sur la base de développements récents ;
  • de connaître le rôle des collections naturalistes et des bases documentaires sur les insectes.

L’enseignement proposé

Dans le cadre universitaire actuel, INSECT comprend des modules « obligatoires », qui couvrent des thématiques indispensables à l’étude d’un modèle insecte en toute autonomie, et des modules « optionnels », qui peuvent supporter des parcours personnels variés.

Les modules obligatoires concernent :

• la morphologie et l’anatomie des insectes
  • la phylogénie des insectes, et les principaux caractères des ordres

et les modules optionnels :

• les différents ordres d’insectes,
  • des thématiques scientifiques, qui portent sur les relations interindividuelles chez les insectes d’une part (mimétisme, insectes sociaux, communication), et sur la place des insectes dans un mode en changement d’autre part (biogéographie, écologie et réchauffement climatique),
  • des thématiques plus appliquées, présentant l’utilisation des insectes dans des applications sociétales (entomologie légale, foresterie, pollinisation, bioindicateurs, les insectes commestibles, etc...).

Des thématiques supplémentaires s’ajouteront à la formation dès l’année prochaine.

Les modalités de contrôle des connaissances sont conçues selon trois schémas bien différents, avec des quizzen ligne, des TD en présentiel et des travaux personnels présentés à l’oral.

INSECT aspects de la formation en ligne et contact