Accueil > EQUIPES > Phylogénomique et Anatomie Comparée

P.A.C.

Responsable :
Guillaume Lecointre

Présentation

L’équipe a pour thème central l’exploration, la caractérisation et la mise en ordre phylogénétique de la biodiversité à toutes les échelles taxonomiques, avec une attention - non exclusive - portée sur les problématiques phylogénétiques à large échelle.
Les caractères utilisés sont moléculaires et anatomiques. L’équipe travaille à l’adaptation de la phylogénomique aux contraintes imposées par les nouvelles technologies de séquençage.
Elle travaille également à la fiabilité des inférences phylogénétiques à grande échelle, ce qui implique une réflexion méthodologique concernant autant les outils in silico que ceux de la mise au point de marqueurs moléculaires.
Sur le versant de l’anatomie comparée, il s’agit par ailleurs de réinterpréter des homologies, de quelque nature qu’elles soient, sans se priver pour autant de construire des matrices anatomiques en parallèle.
Enfin, les réflexions méthodologiques vont jusqu’à exporter les outils de la phylogénétique dans d’autres champs de la connaissance scientifique où la comparaison est nécessaire, avec justification. Ces réflexions, puisées dans une connaissance approfondie de l’histoire des sciences, sont élargies à l’ensemble du cadre théorique de la Biologie, de l’Anthropologie et de la Paléontologie.

Taxons d’étude : Chiroptères, Nématodes, Pycnogonides, Ruminants, Squamates, Téléostéens, Tuniciers.

Aucun article