Accueil > EQUIPES > Evolution, Variabilité, Extinction, Environnement

Evolution, Variabilité, Extinction, Environnement

E.V.E.E.

Responsable : Christiane Denys

Présentation

La thématique de recherche de l’équipe EVEE a pour objectif de répondre aux questions concernant l’origine de la biodiversité et les modalités de diversification des espèces. Nous utilisons les outils de la systématique (taxonomie, phylogénétique) et de la génétique. Plus précisément, l’équipe EVEE s’intéresse aux patrons de diversification, de structuration morphologique et génétique des populations de petits vertébrés terrestres (rongeurs, soricomorpha, chauve-souris, primates et amphibiens) appartenant à des complexes d’espèces et/ou des espèces cryptiques.

Nos projets de recherche couvrent de manière transversale l’ensemble des thématiques de recherches développées au sein de l’ISYEB à l’aide d’approches intégratives et en nous basant sur les inventaires de terrain et les collections de spécimens, de cellules et de tissus. A titre d’exemple, la structuration de la variabilité morphologique (morphométrie géométrique) et génétique au sein des complexes d’espèces dans l’espace et dans le temps est étudiée en Afrique tropicale (rongeurs, soricomorpha et chauves-souris, C. Denys, V. Nicolas, A. Lalis) et en Asie du Sud Est (amphibiens, A. Ohler). Les mécanismes de diversification/spéciation au sein de complexes d’espèces font l’objet d’une approche de cytogénétique moléculaire, notamment chez les primates Cercopithèques et leurs hybrides (F. Richard, M. Gerbault-Seureau, L. Cacheux).Les mécanismes liés à la 6ème extinction sont abordés par l’étude de petits vertébrés du Maghreb, en combinant des données fossiles et actuelles : histoire démographique, structuration génétique dans l’espace, évolution des formes depuis le Pléistocène et extinction des taxons (projet ANR MOHMIE : D. Denys, V. Nicolas, A. Lalis, A. Ohler). Enfin, les interactions hôtes/virus et l’émergence des maladies virales, en restant dans le cadre précis de la recherche appliquée à la prévention des maladies, sont abordées par la génétique des populations et la génomique virale (A. Lalis).

www.isyeb.mnhn.fr/Denys christiane