Accueil > EQUIPES > Biologie intégrative des populations, Evolution moléculaire

Biologie intégrative des populations, Evolution moléculaire

Equipe BIPEM
Génétique des populations,
sélection,
structuration,
spéciation

1. Album-photos des membres de l’équipe (personnel) et événements récents (arrivées, départs, ..)

2. Etudier les mécanismes de l’évolution : généralités

L’équipe GPS3 étudie les mécanismes de l’évolution. Ces processus sont à l’oeuvre au sein des espèces :
• Par la mutation, les populations acquièrent de la variation génétique.
• Par la dérive neutre aléatoire, les populations d’une même espèces tendent à se différencier les unes des autres.
• Par la sélection naturelle, certaines mutations peuvent augmenter l’adaptation des populations à leur environnement.
• Par la recombinaison, les variations avantageuses peuvent se retrouver associées dans un même génotype.
L’histoire de l’environnement des espèces peut également influencer sur leur histoire : changements de climat, modification spatiale des barrières géographiques ou des corridors de communication entre les populations et les écosystèmes qui les hébergent.

Les mécanismes de l’évolution comprennent donc de nombreux facteurs dont certains ont été sélectionnés au cours de l’histoire de la vie parce qu’ils contribuaient à la survie des espèces (la recombinaison, le sexe, la structuratio nde l’information génétique sur les chromosomes), dont d’autres sont imprévisibles (la nature des mutations), et don d’autres, bien qu’extérieurs à l’espèce et "imprévisibles", sont communs à plusieurs espècesd’un même écosystème : c’est le cas des changements climatiques.

3. Nos thèmes de recherche

Génomique évolutive des drosophiles

Etude des facteurs permettant de détecter la trace de la sélection naturelle dans l’information génétique. Terrain : Afrique tropicale (Veuille, Mona, Brazier, Suwalski)

Génomique écologique des drosophilides

Etude de la trace génomique de la réaction démographique des espèces aux changements climatiques. Terrain : Forpet tropicale humide africaine. (Veuille, Mona, Suwalski)

Génomique écologique des poissons des récifs coralliens

Etude de la trace génomique de la réaction démographique des espèces aux changements climatiques. Terrain : Polynésie, Nouvelle Calédonie, Réunion. (Veuille, Wirth, Mona, Brazier, Suwalski)

Génomique environnementale des bactéries

Etude génomique de la diversité bactérienne dans l’environnement corallien. Terrain : Polynésie française. (Wirth, Brazier)

Histoire des pathogènes

Phylogénie des microorganismes et évolution de leur virulence sous l’effet de la recombinaison. (Wirth, Brazier)

4. Nos contrats au cours du quadriennal 2008-2012

ANR IFORA

îles forestières africaines (Janvier 2007-Juin 2010) coordinateur : Michel Veuille. Partenaires : A. Achoundong (IRAD, Cameroun), A-M Lézine (CNRS-LSCE) , D. McKey (Montpellier 2), C. Doumenge (CIRAD) Le Gall (IRD), X. Garde (représentation IRD-Yaoundé), C. Denys, O. Bain , I. Ineich (Muséum), O. Hardy (ULB, Bruxeles), G. Duvallet (Montpellier 2) , A. Vincens (CNRS-CEREGE), C. Laredo (INRA), JF Mavoungou (IRET, Gabon), A. Gilles (Marseille) (site web d’IFORA)

ANR C3A

La sixième extinction a eu lieu (Janvier 2010-décembre 2013). Coordinatrice Anne-Marie Lezine. Partenaires : Christelle Hely-Alleaume (CEREGE) Michel Veuille (EPHE /Muséum), D. McKey (Montpellier 2) , O. Hardy (ULB, Belgique), P. Le Gall (IRD), X. Garde (représentation IRD, Yaoundé), G. Achoundong (Cameroun), MJ Lemdahl-Gaillard (Kalmar, Suède). (site web de C3A)

ANR IM-Model@CORALFISH (Janvier 2011-Décembre 2012)

Coordinateur Serge Planes (CRIOBE CNRS-EPHE). Partenaires : M. Veuille (EPHE /Muséum), C. Fauvelot (IRD Nouméa) (site web du CRIOBE)

Contrat CORALSPOT (Janvier 2010-décembre 2011)

Contrat de plan Etat-Territoire de la Polynésie Française (CPET). Coordinateur : Serge Planes

5. Les Grands programmes auxquels nous participons

LABEX CORAIL (PRES HESAM)

Directeur Serge Planes (EPHE), partenaires : CNRS, IRD, IFREMER, EHESS, U. Polynésie Française, U. Nouvelle Calédonie, U. Réunion.

LABEX BCDIV (MNHN)

directeur Jean-Denis Vigne (CNRS / Muséum), partenaires : CNRS, MNHN, IRD, EPHE.

GDRI Récifs coralliens