Accueil > Départements > Département Systématique et Adaptation > Forme, Communication, Evolution
> Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

Objectif de recherche

L’objectif est de comprendre comment s’articulent structures (formes), performances (fonctionnement) et comportement, pour façonner les réponses des organismes à leur environnement proximal, dans un contexte phylogénétique et ontogénétique, du gène à l’organisme. Les traits étudiés, des structures aux comportements, concernent les réponses des organismes aux variations environnementales en terme de mobilité, de relations trophiques (prédation, anti-prédation, parasitisme) et sociales (intra- et interspécifique). Comprendre ces réponses nécessite de déterminer, au sein d’interactions définies, les coûts et les bénéfices de la variation des structures des organismes, de leur fonctionnement et des comportements dans lesquelles elles sont impliquées, et leurs conséquences en terme de fitness. Les modèles choisis doivent également être sélectionnés au sein de la diversité biologique actuelle. ).


Régions d’activité privilégiées

Trois zones d’étude sont privilégiées pour l’ensemble des recherches menées dans un contexte intégratif :

Mobilité

L’évolution de la mobilité est cruciale en biologie de l’évolution et de l’adaptation, car elle influence la régulation des (méta) populations, le flux génétique et la spéciation ou encore la dynamique (...)

Lire la suite

Relations trophiques prédateur - proie

Les interactions entre les structures impliquées dans les interactions entre les prédateurs et leurs proies seront établies dans un contexte comparatif en continuité avec les travaux antérieurs. Les (...)

Lire la suite