Accueil > Départements > Département Systématique et Adaptation > Evolution et Développement des Variations Phénotypiques

Evolution et Développement des Variations Phénotypiques


E.D.V.P.


Responsable : Violaine Llaurens




- Thématique de l’équipe

Nous nous intéressons aux mécanismes évolutifs et développementaux responsables de variations de traits adaptatifs, à l’échelle micro et macro-évolutive. A travers différents modèles d’étude, nous cherchons à déterminer les forces évolutives permettant l’émergence et le maintien de variations, comme la sélection balancée agissant au sein des populations ou la sélection divergente provoquant des radiations adaptatives. Des approches expérimentales, impliquant la caractérisation fonctionnelle des variations de traits, nous permettent d’estimer la force de la sélection agissant sur les traits. Nous utilisons également des outils de génomique et de transcriptomique pour identifier les bases moléculaires impliquées dans ces variations. Cela nous permet d’explorer les mécanismes développementaux responsables et d’explorer l’évolution développementale entre espèces.



- Aperçu des questions abordées dans l’équipe

Plasticité des ailes de Drosophiles
Vincent Debat s’intéresse notamment à l’effet de l’environnement sur les variations de taille et de forme dans plusieurs espèces de Drosophiles, en utilisant des outils de la morphométrie géométrique appliqués à la génétique quantitative.

----

Sélection balancée chez les papillons mimétiques du genre Heliconius
Violaine Llaurens travaille sur les mécanismes de sélection agissant sur le polymorphisme des motifs de coloration mimétiques sur des papillons du genre Heliconius.

----

Variation de la forme du crane chez des Vertébrés insulaires
Raphäel Cornette travaille sur la caractérisation fonctionnelle des variations de formes dans divers organismes, notamment les musaraignes.

----



- Principaux financements
- ANR jeune chercheur DOMEVOL obtenue par V Llaurens en 2013
- Financements du Labex BcDiv pour la thèse de M Arias (encadrée par V Llaurens et M Théry) et pour la thèse de A Fraimout (encadrée par V Debat et C Teplitsky).



Personnel

Enseignants chercheurs et Chercheurs Vincent DEBAT, MCF - MNHN
☏ :01.40.79.30.54
61 Rue Buffon - CP139
75005 Paris
Sylvain GERBER, MCF - MNHN
☏ :01.40.79.39.98
61 Rue Buffon - CP139
75005 (...)

Lire la suite

Collaborations

Nous collaborons avec différents laboratoires impliqués dans la recherche sur les papillons du genre Heliconius. http://www.heliconius.org/
Et notamment avec l’équipe de Mathieu Joron du Centre (...)

Lire la suite