Accueil > Départements > Département Systématique et Biogéographie > Laboratoire informatique et Systématique

Laboratoire informatique et Systématique

L.I.S.


Responsable :
Régine Vignes-Lebbe

Présentation


Sur le plan théorique, le LIS cherche à faire une synthèse des approches descriptives et évolutives de la systématique. Il s’agit de définir ce qui est commun et différent dans les concepts, les structures, les méthodes, utilisés par la taxonomie, la phylogénétique et la biogéographie.Il a ainsi été montré l’unicité et la cohérence d’application de la méthode cladistique à trois éléments pour la phylogénie et la biogéographie comparative.
Dans sa composante de modélisation des connaissances descriptives en systématique (observations morpho-anatomiques et hypothèses d’homologie/caractères) la réflexion théorique rejoint le développement des ontologies en informatique (modèle) et en biologie (contenus).
La théorie propose des modèles et des contraintes qui doivent pouvoir être confrontés à des cas d’application pour en évaluer la validité et les limites. Pour cela le LIS investit largement, en aval de la recherche théorique, dans le développement de logiciels. Chacun de ces logiciels cible une ou des tâches nécessaires à la taxonomie, la phylogénétique et la biogéographie : Xper, dans ses différentes versions mono-utilisateur ou collaborative, est dédié à l’informatisation et à l’analyse des descriptions taxonomiques (étape descriptive de la systématique) ; Lisbeth implémente l’analyse cladistique à trois éléments utilisée en phylogénie et en biogéographie comparative (cladistique).


Pour plus d’informations sur nos outils : www.infosyslab.fr, www.xper3.fr, www.identificationkey.fr

Personnel

Enseignants Chercheurs et Chercheurs
Bourgoin Thierry, PR1 - MNHN
☏ :01.40.79.33.96
45 rue Buffon - CP50
75005 Paris
Vignes-Lebbe Régine, PR1 - UPMC
☏ :01.40.79.80.61
43 Rue Buffon - CP48 (...)

Lire la suite