Accueil > Annuaire et pages personnelles > Pages Personnelles

BOUAZZAT Françoise














Françoise BOUAZZAT-LOPEZ
Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité,
ISYEB - UMR 7205 CNRS, MNHN, UPMC, EPHE
Sorbonne Universités
Equipe Macroécologie et Systématique pour la Conservation, SysteMC.
57 rue Cuvier, CP39
F-75005 Paris
☏ : +33 (0) 1 40 79 32 10
bouazzat@mnhn.fr

http://www.webdoc-herbier.com/#!map



JPEG - 44.3 ko



Activités
- Coordinatrice du site web de l’ ISYEB

- Gestion et diffusion des publications de l’ISYEB

- Production d’images numériques en adéquation avec les sujets d’expositions, de conférences et articles grand public.
- Montage planches photos

- valorisation du fonds iconographique de Botanique par la mise à disposition comme aide à la recherche.

- Membre actif du Comité d’entraide sociale du Muséum
Mission : Centralisation et vérification des listes d’enfants du personnel de l’Etablissement et des sites en région en vue de l’attribution de cartes cadeaux pour les fêtes de fin d’année.



------------

 Production d’images pour publications récentes


- "New records of liverworts and hornworts from the Sierra Nevada de Santa Marta, Colombia". Gradstein R., Morales C., Negritto M.A., Duckett J.G. 37, pp.463–475.. Cryptogamie Bryologie, 2016

- « Auguste de Saint-Hilaire (1877-1953) un botaniste français au Brésil / Um botânico Francês no Brasil. » Paris, Muséum national d’histoire naturelle, Publications scientifiques, collection Archive n°22. Coordinateurs, Denis Lamy, Marc Pignal, Corinne Sarthou & Sergio Romaniuc-Neto, juin 2016.

- « The genus Plagiochila (Marchantiophyta) in Colombia ». Revista de la Academia Colombiana de Ciencias Exactas, Físicas y Naturales. Gradstein S.R., 2016.

- « Science sans conscience n’est que ruine du patrimoine : un exemple l’herbier de Paris », pp. 155-170, Bruno Dennetière et Denis Lamy in, Penser, classer, Administrer. Pour une histoire croisée des collections scientifiques, ed. by B. Daugeron, A.Le Goff Editions du CTHS, Publications scientifiques du Muséum National d’histoire naturelle, 2014.


 Conférences/Communications


- « La Botanique au Muséum, une histoire d’hommes, de graines et de plantes » La Botanique au Jardin des Plantes entre 1635 et 2000 ». Cycle de conférences thématiques Denis Lamy, Muséum national d’Histoire naturelle.Paris, 14 Mars 2016.

- « Comprendre l’intrication concepts / pratique de l’Herbier pour initier l’étude diachronique des communautés ». Line le Gall, Communication orale au colloque Histoire et sciences du végétal, Angers, 2014.

- « Les collections au Muséum, Le rôle des antennes en régions, les collections des frères Crouan à Concarneau ». Communication orale à la Troisième journée scientifique de La Société des Enseignants-Chercheurs du Muséum (SECM). Line le Gall, Paris, 2014.

- « Meeting GLOBAL PLANT INDEX » Panama . Présentation des nouvelles structures des salles de collections et des espaces de travail du bâtiment de botanique, Marc Jeanson, Panama, 2014.

- « Espace d’exposition » ouvert au public, galerie rez de chaussée du bâtiment de botanique du Muséum national d’Histoire naturelle. Découvrir la diversité et la richesse des collections accumulées depuis plus de 200 ans. L’accent est mis sur le travail du botaniste, du terrain à l’herbier, en collaboration avec les muséologues du M.N.H.N. Plantes en herbier et objets scientifiques patrimoniaux sont présents dans les vitrines illustrant ainsi l’activité du botaniste au cours du temps. Exposition permanente.


 Numérisations de masse pour la conservation des originaux et mise à disposition des contenus.


- « Les carnets Herbariums de Camille Montagne ». Recueils d’informations précieuses sur la circulation des collections et sur les collecteurs.

- « Registres d’entrées des collections de botanique ». 4 volumes reliés de 1833 à 1960. Informations précieuses sur la circulation des collections de botanique, en cours, (partie 1833-1904 disponible sur le site web du M.N.H.N

- « 10 volumes de dessins d’algues de Gustave Thuret et Edouard Bornet ». XIXe. En vue d’une étude des concepts des 2 phycologues. Faciliter la croisement des informations avec celles des préparations microscopiques et des spécimens de l’herbier. (en cours).

- « Joseph Pitton de Tournefort » .XVIIIe. Numérisation de l’ensemble de sa collection de plantes en herbier, en collaboration avec Lionel Kervran gestionnaire des collections de cryptogames, en vue d’un croisement des informations contenues dans le catalogue des plantes, ses correspondances, son ouvrage et l’ établissement d’ une grille d’évaluation historique, patrimoniale et scientifique par Bruno Dennetière MCM. 

------------


 
  • Participations aux publications, liste complète : Voir





  • publié le , mis à jour le