Accueil > Annuaire et pages personnelles > Pages Personnelles

☏ : 0140793184
Contact : lamy’at’mnhn.fr

PDF - 212.2 ko
Curriculum vitae

Membre actif du groupe « Histoire de la botanique : concepts et réseaux » au sein de l’équipe D.E.V.F. de l’UMR 7205

Thèmes de recherche

Botanique : concepts et réseaux 18e-20e s. (notamment les classifications, les collections de plantes)

Le Muséum national d’histoire naturelle au travers de l’histoire de ses chaires, de ses hommes et de ses collections

Eléments de bibliographie

Présentation historique de l’herbier national dans le cadre du projet « Penser, Classer, Administrer » :

Présentation

La pratique de la collection est une récurrence dans le travail du botaniste. Elle est dépendante de son savoir et de son réseau. Aussi, le traitement d’ensembles de collections comme celle du Muséum national d’histoire naturelle, nécessite-t-il de comprendre les concepts et les réseaux qui ont présidés à la formation et à l’organisation de ces collections, au cours des XVIII°-XX° siècles. Pour cela, il faut convoquer tant les manuscrits et les correspondances que les publications et aussi les herbiers eux-mêmes. Ma participation dans le programme « Les algues et les phycologues de Bretagne » (responsable : Line LeGall ; ATM « Savoirs naturalistes, expertise et politiques de la biodiversité ») est une des facettes de cette réflexion. J’ai mis en œuvre une histoire des collections de plantes sèches au Jardin royal puis au Muséum de 1635 à maintenant.

Informations complémentaires

Rédacteur aux Publications scientifiques du Muséum : Collection « Archives » et Collection « Des Planches et des Mots ».

Directeur de la revue Cryptogamie, et Editeur en chef de Cryptogamie, Bryologie

Publications récentes

- Dennetière B., Lamy D., 2014 – « Science sans conscience n’est que ruine du patrimoine : un exemple l’herbier de Paris » in Daugeron B., Le Goff A. (Coord.), Penser, Classer, Administrer les collections. Pour une histoire croisée des collections scientifiques. Paris, éditions du CTHS, Publications scientifiques du Muséum, pp. 155-173.

- Lamy D., 2014 – « Les collections d’autographes chez les botanistes – un exemple : les collections de G.Thuret/E.Bornet et de C.Roumeguère ». Jahrbuch für Europaïsche Wissenschaft Kultur / Yearbook for European Culture of Science, band 7, 2012(2014), pp. 377-412.

- Lamy D., 2013 – Histoire de l’herbier – le voyage des collections dans le Jardin des Plantes de 1635 à 2013. In : L’herbier du Muséum L’aventure d’une collection. Paris, Editions Artlys & Muséum national d’histoire naturelle, 2013, pp. 9-25.

Publications antérieures à 2013