Accueil > Annuaire et pages personnelles > Pages Personnelles

DUTRILLAUX Bernard

Directeur de recherche émérite au CNRS
Muséum National d’Histoire Naturelle
ISYEB - UMR 7205 CNRS, MNHN, EPHE, UPMC
Sorbonne Universités
Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité
Equipe Diversité Périspécifique, Spéciations, Intéractions, Invasions
57 Rue Cuvier, CP39
F-75005 Paris, France.
bdutrill@mnhn.fr
tél : 33 (0)1 40 79 53 44

Word - 27 ko
CV 1965-2005

•  Activités actuelles

• Contexte. L’entomologie, pratiquée en tant qu’amateur dans ma jeunesse, m’avait conduit à faire une carrière scientifique en génétique et spécialement en cytogénétique, mais sur l’Homme (pathologie chromosomique constitutionnelle, puis oncologie) et l’évolution chromosomique des mammifères, principalement des primates et des carnivores. En fin de carrière, j’ai cherché à revenir vers l’entomologie en utilisant les compétences acquises dans ma discipline. Il fallut toutefois transposer les méthodes aux insectes, c’est à dire changer d’échelle, passer de la culture cellulaire aux examens directs, et se priver des nombreux moyens de fonctionnement dont je disposais autrefois. Heureusement, lors de mon passage vers le Muséum National d’Histoire Naturelle en 2004, les directions des Sciences de la Vie du CNRS et de l’Institut Curie m’ont permis de conserver le matériel dont j’avais besoin, qui est toujours en usage. Je les en remercie. Le fonctionnement a été principalement assuré par quelques contrats extérieurs et l’unité, et les missions ont été sans frais, c’est à dire aux miens.

Depuis notre intégration dans l’unité, tous les travaux sur les insectes ont été réalisés en binôme, avec Anne-Marie Dutrillaux, technicienne au CNRS, puis attachée au MNHN.

En 10 ans, le caryotype de plusieurs centaines d’espèces de coléoptères a été établi. L’immense majorité d’entre elles n’avait fait l’objet d’aucune étude antérieure. Hormis les aspects purement descriptifs, les principaux résultats obtenus sont les suivants :

• 1 - mise au point d’une technique d’analyse des prophases méiotiques (réf. 1 ci-dessous).
    • 2 - Mises en évidence et analyse de remaniements structuraux des chromosomes sexuels, en relation avec les problèmes de balance génique ((réf. 2, 3, 14, 23).
    • 3 - Découverte d’espèces cryptiques, et démonstration d’une colonisation "des petites Antilles" dans le sens sud nord chez le genre Cyclocephala (Col. Dynastinae) (réf. 24).
    • 4 - Mise en évidence d’une viviparité chez Alegoria castelnaudi (Tenebrionidae) (réf. 17).
    • 5 - Mise en évidence d’une parthénogenèse chez Cyclocephala dominicensis, seul exemple connu chez les Scarabaeidae (réf. 28).
    • 6 - Reconstruction de la phylogénie du genre Dynastes (réf.26), du genre Monohamus (partiel)(réf. 29), du genre Saga (Orthoptère, Tettigoniidae) (réf. 9).
    • 7 - Mise en évidence de l’instabilité du chromosome Y chez les coléoptères Polyphaga, où l’occurrence des mâles XYY est d’environ 1% (réf.18).
    • 8 - Mise en évidence d’une pentaploidie, et non d’une tétraploïdie comme on le croyait, chez l’espèce parthénogénétique Saga pedo, et discussion sur le rapport polyploïdie-parthénogenèse (réf. 16).

Publications

• Ouvrages

• - Sur la nature et l’origine des chromosomes humains, L’Edition Scientifique , Paris, 1975.

- La pratique de l’analyse chromosomique, en collaboration avec Jérôme Couturier. Ed. Masson, Paris, 1981. Traduit en plusieurs langues.

- Techniques de cytogénétique animale, en collaboration avec P. Popescu, et H. Hayes. INRA Editions. Paris, 1998. Traduit en Anglais.

- Hybridation in situ en cytogénétique moléculaire, en collaboration avec M. Muleris, F. Richard et F. Apiou. Ed. Tec et Doc Lavoisier, Paris, 1996.

• Publications scientifiques

• - 1 - Dutrillaux A.M., Moulin S, Dutrillaux B. 2006 – Use of meiotic pachytene stage of spermatocytes for karyotypic studies in insects. Chromosome Res. 14 : 549-557.

- 2 - Macaisne N., Dutrillaux A.M., Dutrillaux B. 2006 – Meiotic behaviour of a new complex X-Y-autosome translocation and amplified heterochromatin in Jumnos ruckeri (Saunders) (Coleoptera, Scarabaeidae, Cetoniinae) Chromosome Res. 14 : 909-918.

- 3 - Dutrillaux A.M., Mercier J., Dutrillaux B. 2007 – X-Y autosome translocation, chromosome compaction, NOR expression and heterochromatin insulation in the Scarabaeid beetle Dynastes hercules hercules. Cytogenet Genome Res. 116 : 305-310.

- 4 - Dutrillaux A. M., Moulin S. & Dutrillaux B. 2007 - Présence d’un caryotype très original à 53-54 chromosomes chez Vesperus xatarti Mulsant 1839 (Coleoptera : Cerambycidae :Vesperinae) – Ann. soc. entomol. Fr. (n.s.) 43 (1) : 81-86.

- 5 - Dutrillaux A.M., Xie H., Dutrillaux B. 2007 – Nucleolus and chromosome relationships at pachynema in four Scarabaeoidea (Coleoptera) species with various combinations of NOR and sex chromosomes. Chromosome Res. 15 : 417-427.

- 6 - Dutrillaux A.M., Xie H., Dutrillaux B. 2007 – High chromosomal polymorphism and heterozygosity in Cyclocephala tridentata from Guadeloupe : chromosome comparison with some other species of Dynastinae (Coleoptera : Scarabaeidae). Cytogenet. Genome Res. 119 : 248-254.

- 7 - Dutrillaux B. 2008 – A propos des variations de coloration, liées au sexe (hétérochromatisme sexuel) ou non (Polychromatisme), chez les Cerambycidae de la faune de France (Coleoptera). Bull. Soc. Entomol. Fr. 113 : 155-172.

- 8 - Dutrillaux A.M., Xie H., Dutrillaux B. 2008 – Mitotic and meiotic studies of seven Caribbean wevils : differnce of sex bivalent compaction at pachynema between Curculionidae and Dryophtoridae (Insecta : Coleoptera) species. Comparative Cytogenet. 2 : 7-20.

- 9 - Lemonnier-Darcemont M., Dutrillaux A.M., Dutrillaux B., Darcemont C. 2008 -Recherches sur la phylogénie du genre Saga (Orthoptera : Tettigoniidae) : données chromosomiques. Ann. soc. entomol. Fr. (n.s.) 44 : 477-285.

- 10 - Dutrillaux A.M., Mercier J. Xie H., Dutrillaux B. 2008 - Etude chromosomique de 16 espèces ou sous-espèces de Cetoniini (Coleoptera : Scarabaeidae : Cetoniinae) d’Europe. Ann. soc. entomol. Fr. (n.s.) 44 :443-450.

- 11 - Moulin S., Gerbeault-Seureau M., Dutrillaux B., Richard F. 2008 – Phylogenomics of African guenons ? Chromosome Res. 16 : 783-799.

- 12 - Dutrillaux A.M., Dutrillaux B. 2009 – Chromosome polymorphism and Fanconi-like instabilityin the Scarabaeid beetle Macraspis tristis from Guadeloupe. Cytogenet Genome Res. 125 : 142-148.

- 13 - Lemonnier-Darcemont M., Dutrillaux A.M., Dutrillaux B., Darcemont C. 2009 – Etude comparée de Saga rhodiensis Salfi 1929 et Saga natoliae Serville 1839 (Orthoptera : Tettigoniidae). Ann. soc. entomol. Fr. (n.s.) 45 : 401-407.

- 14 - Dutrillaux A.M., Dutrillaux B. (2009) – Sex chromosome rearrangements in Polyphaga beetles. Sex. Dev. 3 : 43-54.

- 15 - Lemonnier-Darcemont M., Dutrillaux A.M., Dutrillaux B., Darcemont C. 2009 – Summary of knowledge on Bradyporus dasypus (Illiger, 1800) (Orthoptera : Tettigoniidae). Articulata. 24 : 15-29.

- 16 - Dutrillaux A.M., Lemonnier-Darcemont M., Darcemont C., Krpac V., Fouchet P., Dutrillaux B. 2009 – Origin of the complex karyotype of the polyploid parthenogenetic grasshopper Saga pedo (Orthoptera : Tettigoniidae). Eur J. Entomol. 106 : 477-483.

- 17 - Dutrillaux A.M., Pluot-Sigwalt D. Dutrillaux B. 2010 – (Ovo-) viviparity in the darkling beetle, Alegoria castelnaui (Tenebrionidae : Ulomini), from Guadeloupe. Eur. J. Entomol. 107 : 481-485.

- 18 - Dutrillaux A.M., Dutrillaux B. 2011 – Y-chromosome disomy and trisomy in Scarabaeid and Cerambycid beetles. Cytogenet Genome Res. 132 :195-202.

- 19 - Giannoulis T., A.-M. Dutrillaux, Z. Mamuris, O. Montreuil, C. Stamatis and B. Dutrillaux. 2011 - Evolution of European Cockchafers (Melolonthinae : Scarabaeidae : Coleoptera) : a morphological, molecular and chromosomal study of intra- and interspecific variations. Bull. Entomol. Res. 101 :345-352.

- 20 - Giannoulis T., Dutrillaux A.M., Lemonnier-Darcemont M., Darcemont C., Myrthianou E., Stamatis C., Dutrillaux B., Mamuris Z. 2011 – Molecular phylogeny of European Saga : comparison with chromosomal data. Bull. Insectology 64 : 263-267.

- 21- Dutrillaux A.M., Dutrillaux B. 2012 – Chromosome analysis of 82 species of Scarabaeoidea (Coleoptera), with special focus on NOR localisation. Cytogenet Genome Res.136 :208-219.

- 22 - Giannoulis T., Dutrillaux A.M., Stamatis C., Dutrillaux B., Mamuris Z. 2012. – Cyclocephala (Coleoptera : Scarabaeidae : Dynastinae) evolution in lesser West Indies indicates a northward colonization by C. tridentata. Bull. Entomol. Res. 102 : 325-332.

- 23 - Dutrillaux B., Dutrillaux A.M. 2012- Cytogenetics of Oryctes nasicornis L. (Coleoptera : Scarabaeidae : Dynastinae) with emphasis on its neochromosomes and asynapsis inducing premature bivalent and chromosome splits at meiosis. Psyche. Vol 2012 ID 169564.

- 24- Dutrillaux B., Chalumeau F., Dutrillaux A.M., Giannoulis T., Mamuris Z. 2013 – Séparation taxonomique en trois espèces au sein des populations de Cyclocephala tridentata Fabricius (Coleoptera : Scarabaeidae : Dynastinae) sur la base de critèress génétiques, chromosomiques et géographiques. Ann. Soc. Entomol. Fr. 5N.S.) 49 :61-67.

- 25 - Dutrillaux A.M., Mamuris Z., Dutrillaux B. 2013 – Chromosome analyses challenge the taxonomic position of Augosoma centaurus Fabricius, 1775 (Coleoptera : Scarabaeidae : Dynastinae) and the separation of Dynastini and Oryctini. Zoosystema 35 : 537-549.

- 26 - Dutrillaux B, Dutrillaux A.M. 2013 - A South American origin of the genus Dynastes (Coleoptera : Scarabaeidae : Dynastidae) demonstrated by chromosome analysis. Cytogenet. Genome Res. 141 : 37-42.

- 27 - Giannoulis T., Dutrillaux A.M., Touroult J., Mamuris Z., Dutrillaux B. 2014 – Chromosomal and genetic characterization of four Caribbean Prioninae (Coleoptera : Cerambycidae) species with notes on biogeography. Insecta Mundi 0335 : 1-10.

- 28 - Dutrillaux B., Pluot-Sigwalt D., Dutrillaux A.M. 2014 Unbalanced sex ratio and triploidy in the genus Cyclocephala in the Lesser Antilles : An example of parthenogenesis on islands ? Eur. J. entomol. 111 : 313-319.

- 29 - Dutrillaux A.M., Dutrillaux B. 2014 – Chromosome evolution in some palaearctic and nearctic species of Monochamus (Coleoptera : Cerambycidae : Lamiinae) Ann. Soc. Entomol. Fr (N.S.) 50 : 213-218.

- 30 - Dutrillaux, A.-M., Carton, B., Cacheux, L., & Dutrillaux, B. (2016). Interstitial NORs, fragile sites, and chromosome evolution : A not so simple relationship - the example of Melolontha melolontha and genus Protaetia (Coleoptera : Scarabaeidae). Cytogenetic and Genome Research, 149(4), 304 311. https://doi.org/10.1159/000448931

- 31 - Dutrillaux, A.-M., & Dutrillaux, B. (2016). Chromosome comparison of 17 species / sub-species of African Goliathini (Coleoptera, Scarabaeidae, Cetoniinae). Comparative Cytogenetics, 10(2), 269 282. https://doi.org/10.3897/CompCytogen.v10i2.8003
    Dutrillaux, B. (2016). Contribution of cytogenetics in the study of evolution. Chromosome Research, 24(1), S2.

- 32 - Richard, F., Gerbault-Seureau, M., Douangboupha, B., Keovichit, K., Hugot, J.-P., & Dutrillaux, B. (2016). Karyotype diversity suggests that Laonastes aenigmamus (Laotian rock rat) (Rodentia, Diatomyidae) is a multi-specific genus. Chromosome Research, 24(3), 379 392. https://doi.org/10.1007/s10577-016-9527-7

- 33 - Dutrillaux, A.-M., & Dutrillaux, B. (2017). Evolution of the Sex Chromosomes in Beetles. I. The Loss of the Y Chromosome. CYTOGENETIC AND GENOME RESEARCH, 152(2), 97 104. https://doi.org/10.1159/000478075

Autres articles

Il s’agit des articles portant sur différentes thématiques principalement réalisés avant 2005, mais aussi depuis cette date, en collaboration avec d’autres chercheurs hors MNHN, publiés dans des journaux scientifiques référencés. Leur nombre dépassant 500, il n’est pas souhaitable de les citer tous ici.
    Pour consulter la liste complète cliquez sur les liens suivants :

- "PubMed - Dutrillaux B. »

- "Research Gate. Dutrillaux B."

par Administrateur - publié le , mis à jour le