Accueil > Annuaire et pages personnelles > Pages Personnelles

DELAUNAY Mathilde















Doctorante au Muséum national d’Histoire naturelle
(depuis mai 2015)

Sous la direction de Régine Vignes-Lebbe (UMR 7205, équipe LIS), Romain Nattier (UMR 7205, équipe BIPEM) et Samuel Jolivet (OPIE – Office Pour les Insectes et leur Environnement)

Financement Région Ile-de-France, dispositif PICRI (Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation)

Institut de SYstématique, Evolution, Biodiversité (ISYEB)
UMR 7205 – MNHN, CNRS, UPMC, EPHE
57 rue Cuvier, C.P. 39,
F-75005 Paris - France
Contact : mathilde.delaunay@mnhn.fr
☏ : +33 1 40 79 30 79

  •  Activités de recherche

  • Sujet de thèse : Diversité et écologie des insectes aquatiques d’Ile-de-France : co-construction d’une base de connaissances et d’une clé d’identification numérique.

    1. Cadre conceptuel

    La société et les décideurs sont confrontés de nos jours à des enjeux environnementaux majeurs pour la conservation de la biodiversité et des milieux naturels.
    En particulier, les milieux aquatiques continentaux (cours d’eau, mares, lacs, zones humides) sont essentiels pour les ressources en eau qu’ils fournissent, les services écosystémiques qu’ils rendent et la richesse des écosystèmes qu’ils abritent. Ces milieux sont fragiles ; ils se dégradent et se raréfient sous l’impact des activités humaines.
    La dégradation des milieux aquatiques est particulièrement perceptible en Ile-de-France, région fortement agricole et urbanisée.

    Depuis quelques années, la protection des milieux aquatiques continentaux fait l’objet d’un effort accru de la part des décideurs et des gestionnaires d’espaces naturels. Cependant, une gestion adaptée et durable ne peut se faire sans une connaissance précise de la biodiversité présente. Il demeure un vide important dans les connaissances sur la faune inféodée aux milieux aquatiques ; les bases de données restent fractionnées et incomplètes.

    10% des espèces d’insectes de France métropolitaine sont inféodées à ces milieux durant au moins une partie de leur cycle de vie, mais c’est chez ce groupe d’animaux que se situe le plus grand manque de connaissances.
    Il est dont capital et urgent d’élargir nos connaissances de la biodiversité des insectes vivant dans ces zones d’intérêt.

    2. Objectifs de l’étude

    Mon travail de thèse s’intègre dans un projet de partenariat recherche/citoyens pour la co-construction et le développement de :
    - une base de connaissances sur les insectes aquatiques de la région Ile-de-France.
    - un outil de détermination dédié aux insectes aquatiques, qui prendra la forme d’une clé d’identification numérique dynamique.

    L’obtention d’une base de données la plus exhaustive possible permettra d’orienter au mieux les décisions politiques et les programmes d’action sur le terrain. La thèse inclut des périodes d’études de terrain pour vérifier et/ou compléter la base de données.

    Contrairement aux clés d’identification traditionnelles à support papier, une clé d’identification numérique dynamique n’impose pas de chemin d’identification, ce qui rend la détermination plus fiable et évite à l’utilisateur de se retrouver bloqué à une étape de la clé. De plus sa construction est collaborative, évolutive, et l’outil est disponible en ligne.

    La clé d’identification des insectes aquatiques d’Ile-de-France qui résultera de ce projet de thèse pourra s’adapter à différents types d’utilisateurs : experts, chargés de mission et gestionnaires d’espaces naturels, réseaux naturalistes, grand public… Elle sera améliorable grâce aux retours d’expérience des utilisateurs, et accessible à un large public via un site web dédié puis une application disponible sur smartphone. L’outil sera développé à l’aide du logiciel Xper3.


    3. Les principales problématiques de la thèse

    - Comment mettre en place une clé d’identification des insectes aquatiques qui pallierait les inconvénients des clés « traditionnelles » (voir plus haut) ?

    - Quel est l’état des lieux, d’un point de vue systématique et écologique, de l’entomofaune aquatique de la région Ile-de-France ? Quels traits écologiques et biologiques sont présents ou absents de ces milieux ?

    - Quel est l’impact des activités humaines sur la biodiversité des milieux aquatiques en Ile-de-France ?

  •  Formation et diplômes

  • - Mastère Spécialisé (bac +6) Politiques Publiques et Stratégies pour l’Environnement, AgroParisTech (2014-2016, en cours)
    Mission professionnelle (en cours) : « La perception de la biodiversité par les citoyens : apports des clés de détermination numériques pour l’aide à l’identification des espèces » – Encadrement : Armelle Caron (AgroParisTech, UMR 1273), Régine Vignes-Lebbe et Romain Nattier (MNHN, UMR 7205)

    - Master Ecologie, Biodiversité, Evolution, parcours « Ecologie Evolutive », Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 (2011-2013)

    - Licence Sciences du Vivant, Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 (2007-2011)

  •  Publications

  • 1. Articles

    Malausa T., Delaunay M., Fleisch A., Groussier-Bout G., Warot S., Crochard D., et al. (2016) Investigating biological control agents for controlling invasive populations of the mealybug Pseudococcus comstocki in France. PLoS One 11(6) : e0157965.

    2. Communications orales

    - Delaunay M., Nattier R., Vignes-Lebbe R. (2016) Clé numérique des insectes aquatiques d’Ile-de-France : un outil pour les acteurs de terrain. 7èmes Rencontres Naturalistes d’Ile-de-France, Paris, France.

    - Delaunay M., Nattier R., Vignes-Lebbe R. (2016) New identification tools for natural history – 3rd Young Natural History scientists’ Meeting, Paris, France.

    - Delaunay M., Nattier R. (2014) Les sciences participatives, des outils pour l’étude de l’écologie et de l’évolution des coccinelles – Premières Rencontres Nationales des Coccinellistes, Angers, France.

    3. Posters

    - Dubois A., Delaunay M., Vignes-Lebbe R., Nattier R. (2015) Clé d’identification numérique des larves d’odonates en Ile-de-France : quel apport des données écologiques ? – Colloque Les invertébrés dans la conservation et la gestion des espaces naturels, Toulouse, France.

    - Geslin B., Carmignac D., Roman J., Meriguet J., Berman L., Delaunay M., Dusza Y., Dajoz I. (2010) Service de pollinisation et urbanisation : un projet expérimental dans Paris intra muros – 5ème colloque du Groupe d’Application de l’Ingénierie des Ecosystèmes (Gaié), Paris, France.




    par Administrateur, Mathilde Delaunay - publié le , mis à jour le