Accueil > Annuaire et pages personnelles > Documentation

Livres : parutions 2014-2016




"Super Spider, le règne de l’araignée"
Edition DVD & bonus de Vincent Amouroux, en collaboration avec Christine Rollard.

On la dit venimeuse, malfaisante, poilue ou fourbe.
Pourtant dotée de multiples pouvoirs, l’araignée se révèle être une source intarissable d’émerveillement.
Une enquête scientifique passionnante, une technologie de pointe au service de la captation animalière.
Sortie septembre 2016

Pour tous renseignements, contacter Christine ROLLARD, poste :
01.40.79.35.75 ou chroll@mnhn.fr





"Auguste de Saint-Hilaire (1779-1853)
un botaniste français au Brésil"

Muséum national d’Histoire naturelle, Publications scientifiques - Collection Archives - tome 22

Coordonné par : Denis LAMY, Marc PIGNAL, Corinne SARTHOU & Sergio ROMANIUC-NETO.

Auguste Prouvensal de Saint-Hilaire (1779-1853) débarque au Brésil en décembre 1816 avec la délégation du Duc de Luxembourg, au moment où ce pays s’ouvre plus largement aux scientifiques et artistes étrangers. Il revient en France six ans plus tard après avoir réuni des collections d’histoire naturelle (plantes, animaux, minéraux), et recueilli un nombre important de données sur l’histoire, la géographie physique, les langues indigènes et l’usage des produits naturels. Les historiens et les biologistes brésiliens considèrent aujourd’hui que les descriptions qui figurent dans ses récits de voyages, constituent un état des lieux des paysages et de la société brésilienne essentiel à la connaissance de ce grand pays. Dans ce livre, le regard croisé des scientifiques et des historiens, français et brésiliens, dessine la figure originale d’un savant botaniste et explorateur dont la démarche scientifique peut être qualifiée de moderne. La publication annotée de Réponse aux reproches que les gens du monde font à l’étude de la botanique (Orléans, 1811) et de larges extraits d’un de ses cahiers de récolte permet aux lecteurs de mieux appréhender les concepts et la démarche de ce botaniste mal connu. Une bibliographie exhaustive et annotée complète cet ouvrage, en français et en portugais, très largement illustré.

Sortie le 24 juin 2016
607 pages.
Prix : 35 euros


Résumé conférence Fil de la vie {PDF}
"Le fil de la vie : la face immatérielle du vivant"
Editions Odile Jacob, Paris.
Sortie le 20 avril 2016
240 pages
Auteurs : Jean-Louis Dessalles, Cédric Gaucherel & Pierre-Henri Gouyon
Et si certaines entités vivantes n’étaient pas matérielles ? Potentiellement éternelles, en lutte pour la survie, elles évoluent. Elles constituent ce qui unit les êtres à travers le temps. Elles sont le fil de la vie.

Ces entités vivantes immatérielles sont des informations. Elles existent à travers nous, dans nos gènes, dans notre culture, dans nos écosystèmes. La vie produit l’information, lit l’information et se définit par l’information qu’elle porte. Ce livre nous aide à comprendre le monde vivant d’une manière toute nouvelle !

Il est le résultat de discussions passionnées entre trois chercheurs qui, chacun à sa manière, étaient parvenus au même questionnement à propos de la nature. Ils nous proposent une nouvelle description du vivant, où la lutte pour l’existence n’est pas celle des êtres, mais des messages qui passent à travers eux et dont ils sont les hôtes éphémères.



"Comme les bêtes "
Editions Flammarion
Sortie le 13 Janvier 2016

EAN : 9782081348394
322 pages
Auteurs, Menno Schilthuizen et Pierre Henri Gouyon


Attention, sujet chaud ! Savez-vous que nous n’avons nullement l’apanage de l’orgasme ? Que la mouche stocke la semence de ses partenaires dans diverses "bibliothèques" pour en disposer à sa guise ? Que chez les cousins, la copulation produit le même effet qu’un vibromasseur ? Ce livre dévoile les secrets de la vie sexuelle des animaux, à commencer par l’extraordinaire richesse de forme et de fonctionnement des organes reproducteurs. Mais les chercheurs n’ont pas oublié les humains... Leurs dernières découvertes éclairent d’un jour nouveau notre propre sexualité, mais aussi l’intense "tango évolutif" auquel nous nous livrons sans toujours le savoir. Les études (saugrenues !) l’ont montré, Mesdames : jouir en même temps que votre partenaire serait une façon subtile de le "sélectionner", car cela garantirait de meilleures chances de procréer. Quant aux centaines de mystérieuses protéines contenues dans votre sperme, Messieurs, elles détourneraient la femme de rivaux potentiels, en obstruant ses voies génitales tout en piratant son système nerveux... Un livre aussi stupéfiant que savoureux, qui relègue les traités de Kinsey, Masters & Johnson au rang de l’annuaire des PTT !

PDF - 524 ko
Préface Comme des bètes






"L’ Herbier globe trotteur"
Editions Hachette
296 pages
sortie : Novembre 2015
EAN : 9782012385122
Auteurs : Agathe Haevermans et Thomas Haevermans.



100 plantes extraordinaires du monde.

Parcourant le monde dans le cadre de leurs recherches pour le Muséum national d’histoire naturelle, Thomas et Agathe Haevermans ont rassemblé des plantes singulières, d’une grande actualité dans le monde.
Leur approche ethnobotanique permet de replacer chaque végétal dans un domaine qui nous est familier : plantes utiles, plantes ornementales, adaptations remarquables à des milieux extrêmes.






"A quoi sert le sexe ?"
Editions Belin, sortie le 22 Octobre 2015
ISBN 978-2-7011-8304-6
Auteurs, Mireille Bonierbale, sexologue
Michel Bozon, sociologue
Pierre Henri Gouyon, biologiste
Idées recueillies par Anna Alter, journaliste.





Au XXIe siècle, à l heure de la contraception et de Youporn, de Tinder et de Adopteunmec.com que devient le sexe ? Que sait-on vraiment de sa pratique, de sa fonction, de son rôle social ? La sexologue Mireille Bonierbale explore pour nous le sujet de la sexualité moderne : de la réalité de l intimité des couples à la différence fondamentale entre le mode de fonctionnement sexuel des femmes de celui des hommes, en passant par l’ influence de la pornographie sur la construction de l imaginaire sexuel des adolescents...Le sociologue Michel Bozon nous rappelle qu il n existe pas d « état de nature » de la sexualité humaine. La sexualité est une « construction sociale » éminemment changeante selon les cultures et pose la question des normes de la sexualité hier et aujourd hui, ici et ailleurs. Le biologiste Pierre-Henri Gouyon s étonne du triomphe du sexe dans le monde du vivant alors que se cloner est plus simple et plus efficace démographiquement. Il dresse un panorama des pratiques sexuelles chez les animaux pour nous permettre d appréhender la spécificité de la sexualité humaine.






Biodiversity Conservation and Phylogenetic Systematics" : preserving our evolutionary heritage in an extinction crisis
Springer Editions
19 décembre 2015

ISBN 978-3-319-22460-2
Online version
Roseli Pellens and Philippe Grandcolas, (Eds)

PDF - 13 Mo











This book provides a fast and reliable way of understanding the role of phylogenetic diversity in present biodiversity conservation frame work
It can be very useful for graduate, master and PhD students as it discusses basic questions such as the way we value phylogenetic diversity, gives guidelines for the choice of measures and provides detailed information on new methodological solutions
The examples given here shows that it can be very useful to policy makers as it shows that this can be applied





JPEG - 54.7 ko

"Repenser le défi de la biodiversité. L’économie écologique"
2015
88 pages
Éditions Rue d’Ulm, coll. « Sciences durables »
Auteur Lauriane Mouysset, Préface de Pierre-Henri Gouyon
ISBN : 978-2-7288-0532-7.



PDF - 170.9 ko
Préface Mouysset






JPEG - 205.4 ko

« Empreinte du vivant, l’ADN de l’environnement »
2015
Editions le cherche midi, en partenariat avec le CNRS
sous la direction de Dominique Joly, Denis Faure et Sylvie Salamitou
Préface Pierre-Henri Gouyon





PDF - 100.6 ko
Préface Génomique








"Paléobiogéographie"
http://laboutique.edpsciences.fr/pr...


De Fabrizio Cecca et René Zaragüeta i Bagils
EDP Sciences - Collection : Géosphères - 2015

Les auteurs ont choisi le parti pris de la défense d’une vision particulière de la biogéographie : celle de l’approche historique de la classification des aires d’endémisme. L’histoire des diverses traditions en biogéographie historique ainsi que la théorie de cette discipline sont traitées d’une façon originale.Les fondements empiriques et théoriques qui contribuent à la richesse de cette discipline sont traités en essayant de rester à un niveau accessible. Les principaux processus et mécanismes à l’oeuvre dans la modification du vivant et de la surface terrestre sont décrits. Les moyens de découverte des motifs récurrents qui ont permis de redéfinir l’évolution comme un changement du vivant mais aussi de la géographie sont exposés. Le livre donne les clés pour comprendre que la Terre et la vie évoluent ensemble.
S’agissant d’une discipline historique, les auteurs se concentrent sur les enseignements du passé : les recherches en paléontologie, en géosciences et en reconstruction phylogénétique constituent les fondements sur lesquels se dresse le riche édifice paléobiogéographique. Cet édifice étant toujours en construction, les problèmes et les perspectives sont également abordés.






Les éditions Privat et le Muséum national d’Histoire naturelle
http://www.mnhn.fr/fr/visitez/agend...

" NAMOROKA - Mission à Madagascar" "

Lucile Allorge et Thomas Haevermans


Madagascar, île dont l’évolution géologique et l’insularité ont développé une biodiversité exceptionnelle et encore insuffisamment connue et explorée, offre des paysages hors norme dont le relief fantastique a préservé et permis la sauvegarde de cet équilibre fragile.
Dans cet ouvrage, nous suivons un groupe de scientifiques internationaux dans l’ouest de Madagascar, et plus précisément dans la réserve de Namoroka fondée en 1927. La population y est rare et vit principalement en communauté dans les villages de Vilanandro et de Namoroka, qui comptent aujourd’hui près de deux cents foyers de quatre ethnies différentes, principalement sakalavas. La « mission Namoroka » menée par Lucile Allorge et Thomas Haevermans a permis d’augmenter la connaissance et les inventaires d’une biodiversité végétale et zoologique extraordinaire. Cet ouvrage, à travers de nombreuses photographies et quelques vues aériennes inédites, met en lumière cette passionnante mission. Cette aventure se transforme en une véritable odyssée dont l’écologie et la protection des réserves naturelles sont les principales préoccupations.
2015 - 144 pages


ISBN : 978-2-7089-5938-5




"le Guide des Hémiptères"


http://www.delachauxetniestle.com
co-éditeurs Delachaux & Niestlé et le MNHN
Collection guide Delachaux
Romain Garrouste
320 pages - broché
Comuniqué de presse - Lire













EDP Sciences
"Open access - Suivez le lien en cliquant sur l’image"


M.-C. Maurel and P. Grandcolas (Eds.)
BIO Web of Conferences
2015 - Vol. 4
ORIGINS – Studies in Biological and Cultural Evolution
Paris
ISBN : 978-2-7598-1824-2











Editions Lavoisier :

"La fonction venimeuse"
Christine Rollard, Jean-Philippe Chippaux, Max Goyffon.
La fonction venimeuse décrit, au sein de chaque groupe zoologique, les espèces responsables d’accidents en apportant les éléments sur leur biologie et en expliquant les effets pharmacologiques des venins, les conséquences cliniques de leur inoculation et les principes de leur traitement. Il présente la remarquable diversité des mécanismes anatomiques et toxicologiques des envenimations ou intoxications par ces animaux.


2015 - 448 pp.






Les Editions Dunod et le Muséum National d’Histoire Naturelle

"A LA DECOUVERTE DES ARAIGNEES"
Sachez les reconnaître
Guide de terrain - Des explications scientifiques pour découvrir le monde des araignées.
Alain Canard et Christine Rollard
2015 - 192 pp.
Coll. l’amateur de nature.






Editions De Gruyter :

"RODENTS OF SUB-SAHARAN AFRICA"

http://www.degruyter.com/view/produ...
Ara Monadjem, University of Swaziland, Kwaluseni, Swaziland ; Peter John Taylor, University of Venda, Thohoyandou, Republic of South Africa, Christiane Denys, Muséum National D’Histoire Naturelle, Paris, France ; Fenton P.D. Cotterill, University of Stellenbosh, Republic of South Africa.




PDF - 65.7 ko
Contents

2015 - 1092 pp.
Language : English
Keywords : Africa ; Biodiversity ;
Rodents ; Taxonomy ; Zoology
isbn : 9782759222513





Sciences CD audio - Editions De vive voix

Le fondement de la biologie moderne - une des théories qui a le plus transformé notre vision du monde. GRAND PRIX DU LIVRE AUDIO 2014 !
Pierre-Henri Gouyon
mp3 | 70 minutes






Editions Quæ :


"L’Évolution, question d’actualité ?"
Guillaume Lecointre
2014 - 112 pp.
isbn : 9782759222513





Mémoires du Muséum national d’Histoire naturelle



Zoologia Neocaledonica 8. Biodiversity Studies in New Caledonia, 206
Guilbert E, Robillard T, Jourdan H, Grandcolas P (eds)
2014 - 315 pp.





Editions Quæ :

"Portraits d’araignées"
Christine Rollard et Philippe Blanchot
Collection : Beaux livres
Le 27 Octobre 2014
128 pp. broché
isbn : 9782789222278
Prix : 23 €






Editions Le Pommier :

" D’ou vient la vie ?" lire la suite
Marie-Christine Maurel
COLLECTION :" Les plus grandes Petites Pommes du Savoir n°5"
Le 10 Octobre 2014 en librairie
128 pp. broché.
format 110 x175mm.
Prix 7.90 €
ISBN : 978-2-7465-0864-4





Editions Errance :
MANUEL DE TAPHONOMIE
sous la direction de Christiane Denys et Marlène Patou-Mathis
Collection Archéologiques
Le 24 Septembre 2014 en librairie
304 pp.
format 24 x 16 cm
Prix 34 €
ISBN : 978-2-87772-577-4




par Administrateur - publié le , mis à jour le