Accueil > Actualités

Prix du Jury et prix du public à Juan Ulloa et Bérénice Sévestre pour leur film Paysages sonores de la forêt tropicale



Le festival du film scientifique, Les chercheurs font leur cinéma, organisé par Doc’ Up, l’association des doctorants de Sorbonne Université, a décerné le prix du Jury et le prix du public à Juan Ulloa et Bérénice Sévestre pour leur film intitulé "Paysages sonores de la forêt tropicale".
Ce court-métrage documentaire montre le travail de terrain de Juan Ulloa et Diego Llusia, respectivement doctorant et chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, dans la forêt tropicale des Nouragues en Guyane. La diversité de cette forêt est si élevée qu’elle est difficilement traçable ou quantifiable, notamment du fait de l’extrême densité de la végétation.
Cependant, une grande partie des animaux se manifestent par des productions sonores. Juan et Diego ont ainsi décidé d’utiliser une approche efficace et originale, celle d’étudier la diversité locale par des techniques acoustiques.
Comprendre l’architecture sonore de la forêt devrait leur permettre d’en apprendre davantage sur la dynamique des espèces qui habitent cet écosystème si riche.
Ce film documentaire propose de s’immerger avec eux au cœur de la forêt et de ses sons.

Liens :
http://leschercheursfontleurcinema....
http://www.dailymotion.com/Doc-up



par Administrateur - publié le , mis à jour le