Accueil > Actualités

Livres : les dernières parutions


JPEG - 215.1 ko

"Les origines de la vie."

Marie-Christine Maurel


COLLECTION "Le Pommier - POCHE"
ISBN / 97862674656118161
Le 24 février 2017 en librairie
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Format : 110 x 180mm
Nombre de pages : 288 pages
Broché





"Super Spider, le règne de l’araignée"
Edition DVD & bonus de Vincent Amouroux, en collaboration avec Christine Rollard.

On la dit venimeuse, malfaisante, poilue ou fourbe.
Pourtant dotée de multiples pouvoirs, l’araignée se révèle être une source intarissable d’émerveillement.
Une enquête scientifique passionnante, une technologie de pointe au service de la captation animalière.
Sortie septembre 2016

Pour tous renseignements, contacter Christine ROLLARD, poste :
01.40.79.35.75 ou chroll@mnhn.fr





"Auguste de Saint-Hilaire (1779-1853)
un botaniste français au Brésil"

Muséum national d’Histoire naturelle, Publications scientifiques - Collection Archives - tome 22

Coordonné par : Denis LAMY, Marc PIGNAL, Corinne SARTHOU & Sergio ROMANIUC-NETO.

Auguste Prouvensal de Saint-Hilaire (1779-1853) débarque au Brésil en décembre 1816 avec la délégation du Duc de Luxembourg, au moment où ce pays s’ouvre plus largement aux scientifiques et artistes étrangers. Il revient en France six ans plus tard après avoir réuni des collections d’histoire naturelle (plantes, animaux, minéraux), et recueilli un nombre important de données sur l’histoire, la géographie physique, les langues indigènes et l’usage des produits naturels. Les historiens et les biologistes brésiliens considèrent aujourd’hui que les descriptions qui figurent dans ses récits de voyages, constituent un état des lieux des paysages et de la société brésilienne essentiel à la connaissance de ce grand pays. Dans ce livre, le regard croisé des scientifiques et des historiens, français et brésiliens, dessine la figure originale d’un savant botaniste et explorateur dont la démarche scientifique peut être qualifiée de moderne. La publication annotée de Réponse aux reproches que les gens du monde font à l’étude de la botanique (Orléans, 1811) et de larges extraits d’un de ses cahiers de récolte permet aux lecteurs de mieux appréhender les concepts et la démarche de ce botaniste mal connu. Une bibliographie exhaustive et annotée complète cet ouvrage, en français et en portugais, très largement illustré.

Sortie le 24 juin 2016
607 pages.
Prix : 35 euros


Résumé conférence Fil de la vie {PDF}
"Le fil de la vie : la face immatérielle du vivant"
Editions Odile Jacob, Paris.
Sortie le 20 avril 2016
240 pages
Auteurs : Jean-Louis Dessalles, Cédric Gaucherel & Pierre-Henri Gouyon
Et si certaines entités vivantes n’étaient pas matérielles ? Potentiellement éternelles, en lutte pour la survie, elles évoluent. Elles constituent ce qui unit les êtres à travers le temps. Elles sont le fil de la vie.

Ces entités vivantes immatérielles sont des informations. Elles existent à travers nous, dans nos gènes, dans notre culture, dans nos écosystèmes. La vie produit l’information, lit l’information et se définit par l’information qu’elle porte. Ce livre nous aide à comprendre le monde vivant d’une manière toute nouvelle !

Il est le résultat de discussions passionnées entre trois chercheurs qui, chacun à sa manière, étaient parvenus au même questionnement à propos de la nature. Ils nous proposent une nouvelle description du vivant, où la lutte pour l’existence n’est pas celle des êtres, mais des messages qui passent à travers eux et dont ils sont les hôtes éphémères.



"Comme les bêtes "
Editions Flammarion
Sortie le 13 Janvier 2016

EAN : 9782081348394
322 pages
Auteurs, Menno Schilthuizen et Pierre Henri Gouyon


Attention, sujet chaud ! Savez-vous que nous n’avons nullement l’apanage de l’orgasme ? Que la mouche stocke la semence de ses partenaires dans diverses "bibliothèques" pour en disposer à sa guise ? Que chez les cousins, la copulation produit le même effet qu’un vibromasseur ? Ce livre dévoile les secrets de la vie sexuelle des animaux, à commencer par l’extraordinaire richesse de forme et de fonctionnement des organes reproducteurs. Mais les chercheurs n’ont pas oublié les humains... Leurs dernières découvertes éclairent d’un jour nouveau notre propre sexualité, mais aussi l’intense "tango évolutif" auquel nous nous livrons sans toujours le savoir. Les études (saugrenues !) l’ont montré, Mesdames : jouir en même temps que votre partenaire serait une façon subtile de le "sélectionner", car cela garantirait de meilleures chances de procréer. Quant aux centaines de mystérieuses protéines contenues dans votre sperme, Messieurs, elles détourneraient la femme de rivaux potentiels, en obstruant ses voies génitales tout en piratant son système nerveux... Un livre aussi stupéfiant que savoureux, qui relègue les traités de Kinsey, Masters & Johnson au rang de l’annuaire des PTT !

PDF - 524 ko
Préface Comme des bètes





publié le , mis à jour le