Accueil > Actualités

Livres : les dernières parutions


"Fascinantes Araignées"
Auteur : Christine Rollard
Photographies : Philippe Blanchot
Préface : de Cédric Villani
illustré par : Estelle Villemin

Tout curieux de nature peut ici approcher un univers soyeux peuplé d’êtres vivants à la diversité insoupçonnée tant par l’aspect, les techniques de chasse, que par les soins apportés à la descendance ou encore la capacité à produire cette soie si convoitée par les biotechnologies. Indispensables à l’équilibre écologique par leur rôle de prédateur, les araignées forment un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Et pour l’homme, sont-elles vraiment dangereuses ? Livrant une approche à la fois scientifique et artistique, cet ouvrage subtilement illustré, dévoile de jolis portraits d’araignées.

ISBN : 978-2-7592-2716-7
Collection : Beaux livres
Parution : 26/10/201
Editions Quae - Cliquer ici



TaphonomieS
Ouvrage du Groupement de Recherches 35911
Sous la direction de Jean-Philippe Brugal


Taphonomie, Environnement et Archéologie, CNRS - INEE



Editions des archives contemporaines :
ISBN 9782813002419

Pour acceder à une ou plusieurs plateforme(s) d’achat en ligne de la version papier du livre, mais aussi de sa version électronique à travers Google Play, ainsi qu’à son contenu partiel mis en ligne sur Google Books.

Cliquer ici



"Jamais seul"

Marc-André Selosse,
Francis Hallé, postfacier

Editions Actes sud nature :
voir la vidéo

Hors collection
ISBN 978-2-330-07749-5
Date de parution : mercredi 14 Juin 2017

Nous savons aujourd’hui que les microbes ne doivent plus seulement être associés aux maladies ou à la décomposition. Au contraire, ils jouent un rôle en tous points essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement. Toujours pris dans un réseau d’interactions microbiennes, ces organismes ne sont donc… jamais seuls.

Au fil d’un récit foisonnant d’exemples et plein d’esprit, Marc-André Selosse nous conte cette véritable révolution scientifique. Détaillant d’abord de nombreuses symbioses qui associent microbes et plantes, il explore les propriétés nouvelles qui en émergent et modifient le fonctionnement de chaque partenaire. Il décrypte ensuite les extraordinaires adaptations symbiotiques des animaux, qu’ils soient terrestres ou sous-marins. Il décrit nos propres compagnons microbiens – le microbiote humain – et leurs contributions, omniprésentes et parfois inattendues. Enfin, il démontre le rôle des symbioses microbiennes au niveau des écosystèmes, de l’évolution de la vie, et des pratiques culturelles et alimentaires qui ont forgé les civilisations.

Destiné à tous les publics, cet ouvrage constitue une mine d’informations pour les naturalistes, les enseignants, les médecins et pharmaciens, les agriculteurs, les amis des animaux et, plus généralement, tous les curieux du vivant. À l’issue de ce périple dans le monde microbien, le lecteur, émerveillé, ne pourra plus porter le même regard sur notre monde.




"Classification phylogénétique du vivant"

Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader.
Tome 2 - 4e édition
Belin éditeur
Collection : Référence sciences.
ISBN : 978-2-410-00385-7
Date de parution : 10 mai 2017.

La classification moderne, dite phylogénétique, est fondée sur la recherche de parentés entre espèces, exauçant ainsi le voeu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter une généalogie.

Comme le tome 1 (4e édition publiée en 2016), dont il est le complément indispensable, ce tome 2 de la Classification phylogénétique du vivant est une incursion dans l’arbre de la vie.

Cette 4e édition a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes.

L’organisation de l’ouvrage est la même dans les 2 tomes : chaque branche de l’arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification (les innovations évolutives léguées par son ancêtre) et bien d’autres renseignements (nombre d’espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.).

Ce tome 2 est consacré aux animaux (métazoaires) et comporte les arbres suivants : 13. Métazoaires, 14. Cnidaires, 15. Protostomiens, 16. Mollusques, 17. Euarthropodes, 18. Hexapodes, 19. Eumétaboles, 20. Deutérostomiens, 21. Echinodermes, 22. Sarcoptérygiens, 23. Mammifères, 24. Primates, 25. Squamates, 26. Oiseaux, 27. Actinoptérygiens, 28. Téléostéens.




JPEG - 215.1 ko

"Les origines de la vie."

Marie-Christine Maurel


COLLECTION "Le Pommier - POCHE"
ISBN / 97862674656118161
Le 24 février 2017 en librairie
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Format : 110 x 180mm
Nombre de pages : 288 pages
Broché




Parutions 2014-2016





publié le , mis à jour le